hero-mab-baa-atol.png

Baa Atol

Baa Atoll se situe sur l’affleurement de récifs de 40 km de large qui forme l’archipel des Maldives. Son grand lagon comprend 75 petits atolls et îlots, où vivent 12 000 personnes et se rendent 350 000 touristes par an.

La raie Manta des récifs (Mobula alfredi) est une espèce emblématique de la réserve de biosphère de l'atoll de Baa, aux Maldives. Ces énormes poissons se rassemblent en grands groupes pour se nourrir à l'intérieur de la lagune. L'intérêt et la curiosité d'en savoir plus sur ces raies Manta a motivé l’ONG Manta Trust à mettre en place un projet de recherche, de collaboration et d'éducation autour de la conservation de cette espèce, ce qui a permis de créer un espace sûr pour elles et toutes les autres espèces de la réserve.

Vous voulez en savoir plus sur la fascinante raie manta ? Écoutez l'interview de Beth Faulkner, chef de projet à Manta Trust et Malsha Abdul, étudiant. (In English)

Audio file
Cover Image
Podcast Baa Atol
mic
Want to know about the fascinating manta ray at the Baa Atol Biosphere Reserve? Listen to the interviews.

Cabotage corallien

Le mot « atoll », connu dans le monde entier, vient du mot Dhivehi (langue maldivienne) « atholhu » qui signifie « récif ». Résultat d’un mélange complexe de malayalam, de sanskrit, de perse et d’arabe, cette langue constitue la preuve vivante du rôle des Maldives comme carrefour maritime.

tm-mab-baa-atol-02.png

Baie d’Hanifaru

A l’est de Baa Atoll, cette petite baie est le théâtre d’un des plus grands rassemblements de raies Manta au monde. Ces géants de 7 mètres de large planant sous l’eau jusqu’ici pour se nourrir de plancton microscopique pendant les marées montantes.

tm-mab-baa-atol-05.png

Zone de grande biodiversité

La chaleur et la lumière des eaux peu profondes autour des récifs en font des habitats très riches, notamment les récifs coralliens, les prairies sous-marines et les mangroves. Baa Atoll abrite  250 espèces de coraux et 1 200 espèces de poissons de récifs.

tm-mab-baa-atol-04.png
0 - 3 m

La réserve de biosphère se compose à 99% de mer. Le peu de terre qu’on y trouve se résume à 5,5 km2 de micro-atolls, faros, récifs isolés et affleurements, qui s’élèvent entre seulement 0 et 3 mètres au-dessus du niveau de la mer.