Comment soumettre une candidature

Processus de candidature - Prix UNESCO/Emir Jaber Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques

Candidats éligibles

L’UNESCO décerne tous les deux ans le Prix UNESCO/Emir Jaber Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah pour l’autonomisation numérique des personnes handicapées. Sont éligibles toutes les personnes ou organisations (établissements, organisations non gouvernementale ou autres entités) travaillant dans le domaine de l’intégration des personnes handicapées dans la société.

Les États membres de l’UNESCO, les Commissions nationales pour l’UNESCO et les organisations non gouvernementales partenaires officiels de l’UNESCO sont invités à solliciter, nommer et soumettre des candidats au Prix.

 

Formulaires de candidature

 

Processus de soumission

1 - Soumission : 16 juin - 21 septembre 2020

Pour soumettre sa candidature, le candidat doit remplir le formulaire de candidature disponible en ligne.

Les candidats sont encouragés à joindre des documents pour soutenir leur candidature, tels que des publications électroniques, des vidéos, des images et tout autre matériel pertinent.

Résumé des étapes pour terminer tout le processus de candidature :

  1. Lisez les lignes directrices des statuts
  2. Remplissez le formulaire de candidature en ligne (personne / ou organisation)
  3. Soumettez votre candidature en ligne.
  4. Partagez votre histoire sur https://story4development.org
  5. Soumettez le formulaire de candidature à l'entité proposante et demandez l'approbation.



2 - Approbation nationale (Commissions nationales et organisations ayant des partenariats officiels avec l'UNESCO) : 5 octobre 2020

Pour pouvoir participer, toutes les candidatures doivent être approuvées par le gouvernement d’un État membre en consultation avec sa Commission nationale pour l’UNESCO et des organisations non gouvernementales partenaires officiels de l’UNESCO. Les États membres doivent par conséquent adresser une recommandation écrite soutenant le projet du candidat. Les approbations individuelles ne peuvent pas être prises en compte.

Où trouver les Commissions nationales pour l’UNESCO pertinentes pour l’approbation nationale ?

Pour accéder aux informations de contact des Commissions nationales pour l’UNESCO, veuillez consulter les sites suivants :

http://fr.unesco.org/countries/national-commissions

http://www.unesco.org/ncp/index.php

Demande d’approbation auprès de la Commission nationale pour l’UNESCO

Lorsque vous contactez la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays, veuillez utiliser le modèle pour la demande d’approbation nationale. Voici un résumé des renseignements requis pour remplir le modèle :

Formulaire pour les entités proposantes 2020 (ZIP with .doc)

Information requise pour compléter le formulaire :

  • une description du parcours et des réalisations du candidat ;
  • un résumé du travail ou des résultats du travail, des publications et autres principaux documents présentés à l’appui de la candidature ;
  • une description de la contribution du candidat aux objectifs du Prix.



3 - Evaluation par le jury : septembre - novembre 2020

Les candidatures en conformité avec les directives de présentation et accompagnées de la recommandation écrite sont évaluées par un jury indépendant composé de 5 experts sur la base de plusieurs  critères. […]

Les deux lauréats du prix (une personne et une institution) sont élus par le jury à la majorité.

Les lauréats sont ensuite évalués et choisis par le Directeur général de l’UNESCO sur la base des évaluations et recommandations du jury.

La décision finale ne peut faire l’objet d’aucun recours.



4 - Publication du nom des lauréats : décembre 2020

L'UNESCO annoncera provisoirement les noms des lauréats le 3 décembre - Journée internationale des personnes handicapées - dans un communiqué de presse et communiquera la décision aux lauréats et aux autres candidats.



5 - Cérémonie de remise du Prix : 23 mars 2021

En raison de la pandémie mondiale de Covid-19, la cérémonie de remise des prix est reportée au 23 mars 2021. Les lauréats (une personne et une institution) recevront le prix qui se compose d'une récompense financière de 20 000 USD chacun et d'un diplôme.

Dans la mesure du possible, les lauréats du Prix feront un exposé sur un sujet lié au travail récompensé par le Prix.



6 - Diffusion : mars 2021

 Après la cérémonie de remise du Prix, les résultats de l’évaluation des meilleurs candidats effectuée par le jury sont publiés sur le site web.

Approbation de votre candidature

Pour pouvoir participer, toutes les candidatures doivent être approuvées par le gouvernement d’un État membre en consultation avec sa Commission nationale pour l’UNESCO. Les organisations non gouvernementales partenaires officiels de l’UNESCO pertinentes peuvent également approuver les candidatures. Les États membres doivent par conséquent adresser une recommandation écrite soutenant le projet du candidat. Les approbations individuelles ne peuvent pas être prises en compte.

Voici un résumé des renseignements requis pour remplir le modèle :

  • une description du parcours et des réalisations du candidat ;
  • un résumé du travail ou des résultats du travail, des publications et autres principaux documents présentés à l’appui de la candidature ;
  • une description de la contribution du candidat aux objectifs du Prix.

Informations de contact des Commissions nationales pour l'UNESCO

Informations de contact des organisations non gouvernementales partenaires officiels de l’UNESCO qui peuvent également approuver les candidatures.

Formulaire pour les entités proposantes 2018