World Press Freedom Day 2019 - Celebration in Senegal

When :

from Thursday 2 May, 2019
08:30
to Saturday 4 May, 2019
12:55

Type of event :

Category 7-Seminar and Workshop

Where :

Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) Dakar, CESTI -Université CAD, DAKAR, Senegal

Contact :

me.kenmoe@unesco.org

On 3 May 2019, the entire World will celebrate the 26th edition of World Press Freedom Day. In Senegal, the Communication and Information section of UNESCO's Multisectoral Regional Office for West Africa will mark the event on May 2 and 3, with the organization in Dakar, of various activities: debates, training sessions, etc. These activities are in partnership with National Institutions, Civil Society Organizations and United Nations Agencies.
(à suivre en français uniquement)

La célébration débutera le 2 mai avec deux panels animés par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPIC) sous les thèmes suivants « Convention collective : quels avantages pour la sécurité du journaliste ? » ; « Nouveau Code de la Presse : quels blocages à sa mise en œuvre ? ». Le film Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo sera également projeté, et suivi d’un débat animé par le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH) et Ciné Droit Libre (CDL).

La cérémonie officielle se tiendra le 3 mai en présence du Ministre de la Culture et de la Communication, du Directeur du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar. Elle sera suivie de plusieurs autres activités menées simultanément. Ainsi, deux panels seront animés par ARTICLE 19 et la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) respectivement sous les thèmes « Les médias pour la démocratie. Journalisme et élections en temps de désinformation : Quelles perspectives pour le droit d’accès à l’information du citoyen ? » et « Couverture médiatique lors de l’élection présidentielle : Quelles leçons à tirer ? ».

Par ailleurs, des sessions de production vidéo et de formation en « fact checking » seront dirigées par le Centre d'Information des Nations Unies (CINU) et Africa Check. Le Réseau des Blogueurs du Sénégal (RBS) organisera des sessions de live blogging et live streaming sur les réseaux sociaux.