Validation de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement de la Culture et de la Communication (2017-2021)

Where
Senegal
When
2016
Who
Ministère de la Culture et de la Communication ( www.culture.gouv.sn )
Key objectives of the measure:

Après la mise en œuvre des « Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté »(DSRP) de 2003 à 2010, le Sénégal a élaboré et adopté la  « Stratégie Nationale de Développement Economique et Social » couvrant la période 2013-2017 (SNDES).

Le SNDES constitue le cadre de coordination des interventions publiques.

Ce nouveau modèle de développement est impulsé par la stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), constituant le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme.

Le Plan d’ «Actions Prioritaires » (PAP) du PSE prévoit, au profit du sous-secteur culture la réalisation de réseaux de musées et Centres régionaux de culture. Il s’agit là d’une partie des politiques et mesures culturelles que la Lettre de Politique de Développement sectoriel de la Culture et que la Communication  (LPDSC), couvrant la période 2014-2021, détaille

  La « Lettre » est  Document sectoriel de référence dans lequel sont exhaustivement recensés les projets culturels induits des Axes stratégiques du PSE et pouvant, de ce fait,  intégrer  son Plan d’Actions stratégiques à chacune des étapes de la mise en œuvre,.

La « Lettre » est articulée autour des axes suivants :

  • Transformation structurelle l’économie de croissance
  • Capital humain, protection sociale et  développement durable
  • Gouvernance institutionnelle, paix et sécurité

Ses objectifs sont ainsi de ;

  •  valoriser les potentialités et de stimuler la créativité et le talent des artistes pour accroître le volume et la qualité de la production culturelle et artistique.
  • Promouvoir les industries créatives performantes et mieux diffuser les produits culturels au plan national et international
  • Réaliser des infrastructures et des plateformes culturelles pour accompagner le développement du secteur.
  • Mettre l’accent sur :
  • l’amélioration de l'accès au crédit pour les porteurs de projets culturels,
  • la promotion de la formation arti
Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
institutional
Main feature of the measure:

La Lettre de Politique de Développement Sectoriel de la Culture et de la Communication (LPDSC) tient  compte du caractère multisectoriel de la Culture. Elle  a été élaborée conjointement par les Ministères des Finances et celui de la Culture, , qui ont associé les départements concernés par ses enjeux : Ministère de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l’entreprenariat féminin, Ministère du Commerce, Ministère du Tourisme et de l’Artisanat…

 

Se référant explicitement à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (UNESCO, Convention 20005) ,La lettre opère  le diagnostic complet des différentes filières du secteur : livre, arts visuels, arts vivants :musique, danse, théâtre…, ainsi que celui de des environnements  institutionnel, juridique, fiscal et financier  de la Culture et de la Communication avant d’énumérer les politiques et mesures qui seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs visés pendant la période qu’elle couvre.

Results expected through the implementation of the measure:

 

  • Pour accroître le volume et la qualité de la production culturelle et artistique, les potentialités  économiques de la Culture sont valorisées  la créativité et le talent des artistes stimulés.

 

  • Des industries créatives performantes sont promues

 

  • Les produits culturels sont mieux diffusés aux plans national et international
  • Des infrastructures et des plateformes culturelles sont réalisées pour accompagner le développement du secteur culturel.

 

  • Pour un meilleur impact des politiques et mesutres les préalables suivants sont pris en compte :
  • amélioration de l'accès au crédit pour les porteurs de projets culturels,
  •  promotion de la formation artistique,
  •  renforcement de l’implication des privés dans la promotion culturelle
  •  promotion du statut des artistes, des droits de la propriété intellectuelle et artistique et accentuation de la lutte contre la piraterie.
Financial resources allocated to implement the measure:

Le Plan d’actions de la Lettre est en cours d’élaboration. Une partie des ressources financières nécessitant sa réalisation seront inscrites dans le Lois des Finances  en fonction du chronogramme adopté pour les réalisations.

La prise en charge d’autres mesures sera négociée lors de la conclusion d’accords de coopération.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution
Participation