Subventions du Gouvernement pour les projets de coopération au développement, y compris au niveau culturel.

Where
Andorra
When
2016
Who
Ministère des Affaires Etrangères
Key objectives of the measure:

Chaque année le Ministère des Affaires Etrangères établit un Plan directeur de l’aide au développement. Le Plan directeur se base, à la fois sur les priorités stratégiques, sectorielles et géographiques de l’Andorre et sur les 17 nouveaux Objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations Unies actuellement, ou les Objectifs du Millénaire jusqu’à l’an dernier.

Comme le définit l’introduction du Plan directeur, l’objectif de nos différentes stratégies et priorités est de contribuer à apporter des solutions aux problèmes internationaux à caractère économique, social, sanitaire mais aussi culturel et éducatif tout en promouvant le respect universel des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

En ce qui concerne les projets culturels, l’objectif est selon les projets:

- de soutenir la diversité culturelle et des identités culturelles menacées dans les pays en voie de développement

- soutenir des projets de sensibilisation à la diversité culturelle ou de diffusion d’une culture minoritaire en Andorre

Scope of the measure:
International
Nature of the measure:
institutional
Main feature of the measure:

Subventionner des projets de soutien à la diversité culturelle

Results expected through the implementation of the measure:

En subventionnant des projets de coopération au développement qui présentent des aspects de défense de la diversité culturelle, le Ministère des Affaires Etrangères espère participer à un meilleur dialogue interculturel, et un respect accru de la diversité et des droits de l’Homme.

Financial resources allocated to implement the measure:

285.000 euros annuel sont alloués aux subventions de projets d’entités (ONG ou association) andorranes qui peuvent, entre autres, présenter des projets de sensibilisation et promotion de la diversité culturelle. Néanmoins, ces projets représentent une minorité des projets présentés pour l’aide à la coopération au développement.

Derniers projets de promotion de la diversité culturelle subventionnés par le Ministère des Affaires Etrangères:

  • Semaine de la diversité organisée par l’ONG AFRICAND (voir descriptif plus complet dans la partie Société civile).

L’association AFRICAND est une association dûment établie en Andorre qui organise chaque année, fin septembre ou début octobre, une semaine de la diversité. Africand est l’association des Africains qui résident en Andorre et son but est de faire connaitre les cultures africaines en Andorre ainsi que de rapprocher les Africains d’Andorre et le reste de la population notamment à travers cette “Semaine de la diversité”.

  • Projet d’UNICEF pour la défense des droits des populations autochtones du Congo dans les régions de Lékoumou, de la Likouala, de la Shanga et des plateaux

Il s’agit d’un projet pluriannuel géré par UNICEF pour la défense des droits des populations autochtones du Congo et donc de leur identité culturelle fortement malmenée en raison de la discrimination subie par ces populations qui représentent 1.20% de la population du Congo.

L’objet de ce projet est d’améliorer le statut social des populations autochtones du Congo et de leur permettre un accès aux services sociaux de base. Les populations autochtones sont les victimes de fortes discriminations voire d’esclavage. Leur culture n’est pas respectée et cette facette du projet est un des aspects importants de la stratégie nationale globale en faveur des populations autochtones.

Au cours des derniers 4 ans, le Ministère des Affaires Etrangères a donné 180.000 euros pour ce projet. 

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Publishing
Cultural Value Chain
Distribution
Participation