Soutenir les initiatives qui réunissent des intervenants issus de pays émergents

Where
Monaco
When
2016
Who
Direction des Affaires Culturelles
Key objectives of the measure:

Encourager les échanges culturels avec les pays émergents 

Scope of the measure:
National, International
Nature of the measure:
financial
Main feature of the measure:

Comme indiqué précédemment, la Principauté de Monaco soutient particulièrement l’initiative du Festival Mondial du Théâtre Amateur qui réunit des troupes internationales et finance le transport et l’hébergement de troupes issues de pays émergents.

En 1957, le premier Festival International du Théâtre Amateur de Monaco regroupe douze troupes venues d’Europe. Le Studio de Monaco, Centre National de l’A.I.T.A., soutenu par les autorités monégasques, s’engage dès lors à organiser, tous les quatre ans, en Principauté, un festival international et le Congrès officiel de l’A.I.T.A. De douze troupes participantes en 1957, vingt dans les années 70, le Festival a atteint son apogée depuis 1997 avec 24 troupes invitées issues des 5 continents. Durant ces années, le Mondial du Théâtre a élargi ses activités : en parallèle aux représentations, qui permettent aux différentes troupes de confronter leurs pratiques théâtrales, sont organisés des colloques et des ateliers.

De même, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée bénéficient du soutien du Gouvernement Princier et réunissent tous les deux ans des scientifiques, des intellectuels et des personnalités politiques issus de pays méditerranéens pour élaborer des plans de réflexion et d’action autour des défis à relever dans le domaine de la protection du patrimoine culturel et naturel. Durant deux journées de travail, anthropologues, philosophes, politologues, responsables d’instances internationales, experts et universitaires, exposent leurs points de vue et animent des débats ouverts aux universitaires et au grand public.

Results expected through the implementation of the measure:

Permettre la participation de personnes et groupes issus de pays émergents 

Financial resources allocated to implement the measure:

nc

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Participation