Soutenir les artistes locaux

Where
Monaco
When
2016
Who
Direction des Affaires Culturelles
Key objectives of the measure:

Intégrer les artistes de la Principauté à la politique culturelle 

Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
legislative, financial
Main feature of the measure:

Depuis 2012, le Forum des Artistes de Monaco, offre la possibilité aux créateurs, professionnels ou amateurs, de la Principauté, d’exposer une œuvre de leur choix. Organisée tous les deux ans, la prochaine édition aura lieu en juin 2016 et réunira près de 80 artistes.C’est aussi grâce au soutien de l'Etat, que certains artistes monégasques et résidents peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide à la réalisation d’un projet.

Par ailleurs, la promulgation en 2009 d'une loi sur le soutien des artistes leur permet, sous certaines conditions, d’accéder à la condition d’artiste professionnel et de bénéficier d’une protection sociale ainsi que de diverses aides comme l’aide à l’installation. 

Depuis 2006, la mise en ligne sur Internet de l'Annuaire des Artistes de Monaco, permet de mieux faire connaître l'ensemble des artistes créateurs monégasques ainsi que ceux ayant des liens étroits avec la Principauté, et met également en avant les institutions, associations et groupements œuvrant dans le champ de la création et de l'expression culturelles.

Enfin, le Gouvernement procède régulièrement à des appels à projets artistiques en vue de la décoration de certains bâtiments publics à l'occasion de leur construction ou de leur rénovation complète. 

 

Results expected through the implementation of the measure:

Permettre aux artistes locaux de bénéficier des meilleures conditions possibles pour créer et diffuser leur travail. 

Financial resources allocated to implement the measure:

NC

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation