Describe the main features of the measure/initiative:
SLAM ALPHAS est une association fondée en 2016 par des slameuses et des organisatrices de slams d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. L'objectif déclaré de l'association est de soutenir les femmes et les jeunes filles dans le slam poétique et d’augmenter leur représentation sur la scène slam germanophone.
La plateforme slamalphas.org constitue un des outils pour y parvenir. Sa force réside dans sa carte interactive SLAM ALPHAS, qui permet aux organisateurs de trouver plus facilement des slammeuses poétiques pour leurs programmes. Ainsi, lorsque les responsables de programmation ne connaissent aucune femme, mais souhaitent diversifier leur programmation, ils peuvent trouver des slammeuses correspondant à ce critère sur cette carte. Cette carte couvre toute la zone germanophone de la Suisse, de l'Allemagne et de l'Autriche.
De plus, le blog SLAM ALPHAS permet de donner une voix sur la scène du slam germanophone aux femmes et de rendre visible les débats les plus importants sur ce thème.
Toutes les deux semaines, une contribution écrite et éditée par une slammeuse est publiée, ce qui permet de donner la parole aussi bien à des slammeuses débutantes que déjà connues.
Les listes permettent aussi de trouver des équipes entièrement féminines et des modératrices, qui peuvent être engagées par les organisateurs pour des slams ou des évènements.
Par ailleurs, l’association SLAM ALPHAS a lancé en 2019 une campagne « Safe Space » afin de collecter des fonds pour couvrir les frais de justice de procès en diffamation que plusieurs femmes et jeunes filles devaient supporter pour s’être exprimée sur des cas de viol ou d’abus sexuels. L’association contribue ainsi au soutien de ces femmes sous la forme de prise en charge de frais de justice lorsque celles-ci ont été victime d’abus sur une scène. L’association renforce de la sorte la cohésion interne de la scène slam, son réseautage contre les comportement inappropriés et abusif et contribue enfin à la sensibilisation sur ces thématiques.
Website of the measure/initiative, if available:
What are the results achieved so far through the implementation of the measure/initiative?:
La seule fondation de l’association a permis d’améliorer massivement la mise en réseau des femmes et des filles dans le milieu du slam poétique, où aucune initiative de cette ampleur n’existait auparavant. Les SLAM ALPHAS ont donné à la thématique de l’égalité des sexes sur la scène du slam une visibilité qui était pour ainsi dire inexistante auparavant. Cela a eu pour conséquence que le l’objectif d’égalité n’est pas resté uniquement au stade de discussion, mais a également été activement poursuivi par les organisateurs d’évènements, aussi bien masculins que féminins.
Par exemple, il est aujourd’hui presque impossible de proposer en Suisse un line-up uniquement masculin sans soulever des critiques. La diversité sur scène a ainsi augmenté et un nouveau réseau pour la littérature trans, inter-, et non-binaire (TINte) a été fondé en 2019. Indépendamment de SLAM ALPHAS, mais passant également par le biais de cette plateforme, la scène du slam poétique poursuit la mise en évidence d’abus similaires à ceux révélés par #MeeToo ayant eu lieu dans différents domaines culturels, particulièrement en Allemagne. Dans ce contexte, un groupe de confiance indépendant de SLAM ALPHAS a été fondé en 2016 et sert de point de contact vers lequel les personnes ayant des problèmes allant des frictions interpersonnelles jusqu’au harcèlement voire aux abus peuvent se tourner.