Révision du système d’indicateurs de développement durable MONET

Where
Switzerland
When
2016
Who
Office fédéral de la statistique (OFS - responsable)
Office fédéral du développement territorial (ARE - partenaire)
Direction du développement et de la coopération (DDC - partenaire)
Office fédéral de l’environnement (OFEV - partenaire)
Key objectives of the measure:

Le système d’indicateurs de développement durable MONET, en ligne depuis 2003, est un instrument destiné au grand public, aux politiciens et à l’administration. Il permet de déterminer dans quelle mesure la Suisse se situe sur la voie du développement durable. Le système est fondé sur un cadre conceptuel construit à partir de la définition Brundtland du développement durable.

Les indicateurs MONET mesurent le développement durable à l’échelle nationale. Un système d’indicateurs de développement durable pour les villes et les cantons (Cercle Indicateurs) est également disponible sur le site de l’OFS. Le système d’indicateurs MONET est piloté conjointement par l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui en assume la responsabilité, l’Office fédéral du développement territorial (ARE), la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les travaux de révision du système ont été réalisés de manière participative avec plusieurs acteurs de l’administration fédérale.

Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
institutional
Main feature of the measure:

La révision du système d’indicateurs de développement durable MONET s’inscrit dans le contexte du renouvellement de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral (SDD) pour la période 2016-2019 ainsi que de l’adoption des Sustainable development goals (SDGs) en septembre 2015 par l’ONU (Agenda 2030). Les SDGs et leurs cibles (targets) fixent un nouveau cadre de référence pour la communauté internationale à l’horizon 2030. Le système MONET doit tenir compte de ces objectifs globaux qui ont exercés par ailleurs une importante influence sur la nouvelle SDD. Les travaux de révision ont ainsi conduit à l’adaptation du référentiel du système (principes du développement durable) afin de combler les lacunes détectées en regard des visions à long terme de la Stratégie pour le développement durable et des SDGs.

A titre d’exemple, un thème transversal «Egalité» a été créé afin de répondre à une problématique importante des SDGs. Des indicateurs se situant auparavant dans différents thèmes du système sont regroupés dans ce nouveau thème transversal et disposent ainsi d’une plus grande visibilité.

Les indicateurs du système révisé concernant la thématique de la culture montrent les apports de cette dernière au capital humain («Participation à des activités culturelles», «Compétences internet») ou ont trait à la diversité culturelle comme élément de cohésion sociale («Pratiques linguistiques»). La culture, en particulier en termes de participation, continue ainsi à être considérée comme une dimension du développement durable par le système d’indicateurs.

Le système MONET révisé a été publié (sur internet) le 3 mai 2016.

Un projet de traduction des cibles des SDGs dans le contexte suisse et d’extension du système MONET pour leur monitoring est actuellement en cours dans l’administration fédérale. Un premier rapport sur l’état d’avancement de la Suisse en regard des SDGs est prévu pour 2018.

Results expected through the implementation of the measure:

Transmission d’informations pertinentes et d’actualité sur le développement durable en Suisse ; prise en compte de la culture dans le monitoring du développement durable.

Financial resources allocated to implement the measure:

Les coûts du projet de révision, qui a nécessité la collaboration de nombreux partenaires, s’inscrivent dans le cadre d’une convention plus large entre les offices concernés et ne peuvent être désagrégés.