Promotion des échanges artistiques internationaux, accueil des cultures étrangères en France et soutien à la création

Where
France
When
2012
Who
L’Institut français
Ministère de la Culture et de la Communication
Key objectives of the measure:
  • Promouvoir les échanges artistiques internationaux ;
  • Favoriser la mobilité internationale des créateurs ;
  • Contribuer au dialogue des cultures. 
Scope of the measure:
Local, Regional, National, International
Main feature of the measure:

1/ Promotion des échanges culturels par l’organisation de festivals et de saisons culturelles, outils au service du dialogue et de la diversité culturelle depuis plus de 25 ans, coordonnés et mis en oeuvre par l'Institut français : « Tandem Paris-Buenos Aires », « Festival de l’Estonie en France », « Année Liszt en France », « France-Russie 2012, Langues et Littératures », Festival FranceDanse en Corée, Festival "Croisements" en Chine, Festival "Bonjour India" en Inde, "Transarte", "Théâtre Export", "Entre Écoles"...
La mise en place d'une "Saison" traduit la volonté forte de deux gouvernements de mettre en avant et de renforcer des échanges dans de multiples domaines, avec l'appui de partenaires publics et privés du monde institutionnel, de l'entreprise et des médias. 

2/ Mobilité des artistes et professionnels : 

  • repérage des scènes artistiques en faisant venir en France des professionnels internationaux : mise en place par l'Institut français de programmes "Focus" (Focus Arts Visuels, Focus Danse, Focus Cirque, Focus Musique et Focus Théâtre), et du Programme Afrique et Caraïbes en Créations (soutien aux Rencontres de Bamako et à la Biennale Danse l’Afrique Danse) ;
  • programmes de mobilité : Hors Les Murs (destiné à de jeunes créateurs dans le domaine des arts visuels et arts de la scène), Louis Lumière (destiné à de jeunes réalisateurs), Mission Stendhal (bourses d'écriture) ;
  • résidences artistiques à l'étranger et en France ;
  • accueil en résidence des artistes et écrivains étrangers en partenariat avec les Centres culturels de rencontre : Programme Odyssée (mis en place par le ministère de la Culture).
  • accueil des professionnels de la culture : le ministère de la Culture et de la Communication soutient le bureau d'accueil des artistes et professionnels étrangers (BAAPE).

3/ Favoriser la mobilité des artistes et professionnels des pays en développement  : dans le cadre de  la promotion des échanges culturels et des programmes de mobilité, les autorités françaises se mobilisent pour anticiper et régler les éventuels problèmes d'obtention de visas des artistes et professionnels des pays en développement. Un groupe de travail interministériel sur les visas (MAEE, MCC, Institut français et le ministère chargé de l'emploi) se réunit deux fois par an pour échanger sur les procédures en vigueur et pour faciliter l'organisation des nombreux événements (Festivals, saisons, années croisées..) mis en place. 

4/ Accueil des cultures étrangères en France : 

  • programmation d’artistes étrangers dans de nombreux festivals : Festival d’Avignon, Festival Montpellier danse, Biennale de Lyon, Théâtre national de Chaillot, centres chorégraphiques nationaux, Festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville Mézières (depuis 1961)…Plus spécifiquement, le "Festival de l’imaginaire", mis en œuvre par la Maison des cultures du monde et soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, a vocation à promouvoir le patrimoine culturel immatériel prioritairement des pays du Sud et à favoriser les échanges culturels ;
  • soutien du ministère de la Culture et de la Communication à l'Office national de diffusion artistique (ONDA), qui encourage la diffusion en matière de spectacle vivant en France et stimule les échanges en Europe et à l'international grâce à des dispositifs spécifiques incitatifs (conventions musique, soutien aux tournées d'artistes étrangers…) et à des structures associatives comme Zone Franche (musiques du monde), la Fédurok, la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées... ;
  • politique d'acquisition d'oeuvres d'artistes étrangers dans le domaine des arts plastiques : au niveau national, par le Centre national des arts plastiques (CNAP), qui rend compte de la diversité des pratiques artistiques  ; au niveau régional, par les fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), structures associatives soutenues par les régions et l'État.

5/ Soutien à la création par l'Institut français : 

  • coproduction des Biennales d’art contemporain et d’architecture de Venise et Sao Paulo ;
  • programmes pour promouvoir une discipline sur un territoire (France Danse, Théâtre Export, Suona Francese/Sound French, Paris/Los Angeles...) ;
  • modules d’exposition destinés au réseau culturel (Tableaux tables, Lux Inside, OnLAB, Naja...).

Défis identifiés dans la mise en oeuvre de cette politique / mesure:

  • Diffusion des œuvres améliorée grâce à la mise en place de plate-forme de dématérialisation (Culturethèque, IFcinéma…).
  • Accueil et circulation des artistes étrangers en France parfois empêchés à cause de difficultés d’obtention de visas.
Main conclusions of the evaluation of the measure:
  • Échanges culturels : 50 000 manifestations culturelles sont organisées chaque année dans le monde par le réseau culturel, et 2 000 projets culturels ou artistiques sont soutenus à l’étranger chaque année par l'Institut français.
  • Années croisées - saisons : en 2010, dans le cadre de l'année-croisée France-Russie, l'exposition Picasso au Musée Pouchkine de Moscou a attiré 250 000 visiteurs , et 400 000 au Musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg.
  • Programmes de mobilité et résidences : ces 10 dernières années, plus de 1000 créateurs ont été accompagnés.

En 2010 : 40 bénéficiaires du programme « Hors les Murs », 30 bénéficiaires de la « Mission Stendhal », 17 bénéficiaires du « Visa pour la création », 5 bénéficiaires du programme « Louis Lumière ». 
Entre 100 et 150 créateurs accueillis en résidence en France ou à l’étranger chaque année.

NB: sur les 196 résidences en France recensées par le Centre national des arts plastiques, beaucoup sont ouvertes à l'accueil d'artistes étrangers (http://www.cnap.fr/196-residences-en-france).

Indicators used to determine impact:
Données fournies par le réseau culturel français, l'Institut français, le ministère de la Culture et de la communication.
bestbonus.biz eokul365.com