Promotion des artistes locaux dans le cadre de la mise en œuvre de la politique culturelle nationale

Where
Madagascar
When
2016
Who
Alliances Françaises à Madagascar
Key objectives of the measure:

L'objectif est de soutenir le secteur de la culture à Madagascar.

Scope of the measure:
Regional, National
Nature of the measure:
institutional
Main feature of the measure:

Afin de soutenir le secteur de la culture, le réseau des Alliances Françaises à Madagascar entreprend un programme de promotion des artistes locaux dans le cadre de la mise en œuvre de la politique culturelle nationale, conformément à ses lignes d’actions. En intervenant sur l’ensemble des chaînes des industries culturelles et créatives, ces actions portent sur un appui aux initiatives locales orientées vers les festivals, les formations et la résidence de création ; une diffusion aux niveaux local et national des biens culturels, comme les tournées d’exposition d’arts plastiques et thématiques ; diverses animations culturelles et des tournées musicales nationales, entre autres ateliers de dessin, théâtre, musique, cinéma, etc. Par ailleurs, les Alliances Françaises à Madagascar s’activent aussi dans la promotion de la lecture, à travers les 29 établissements répartis dans tout le pays.

Results expected through the implementation of the measure:

Les résultats de l’action culturelle des Alliances Françaises en 2015 sont 592 évènements culturels, 219 868 spectateurs, 288 ateliers et clubs, 63 000 spectateurs de la Fête de la Musique, 29 bibliothèques avec 40 764 inscrits, 302 919 prêts, 426 130 visites et une bibliothèque numérique accessible à tous les adhérents (source : Alliance Française de Madagascar).

Financial resources allocated to implement the measure:

Les ressources financières allouées sont assurées par les Alliances Françaises et reçoivent le concours de ses différents partenaires.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution
Participation