Promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS)

Where
Switzerland
When
2016
Who
Office fédéral de la culture, Section Film
Key objectives of the measure:

Les films ont une importance majeure pour l'identité d'un pays. L'Office fédéral de la culture soutient des projets qui contribuent à la diversité de la culture cinématographique suisse. La promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse (PICS) met l'accent sur les coproductions entre la Suisse et l'étranger. Elle s'adresse à des projets de films qui peuvent obtenir le statut de film suisse ou de coproduction officielle et obtiennent un effet supplémentaire en Suisse.

PICS permettra aux entreprises suisses de production de bénéficier d’un soutien financier correspondant à 20% des coûts éligibles générés en Suisse pour la réalisation d’un film dès le 1er juillet 2016. Cette mesure permet de compléter les instruments existants en matière de soutiens sélectifs ou liés au succès et s’ajoute au dispositif existant pour promouvoir la coopération internationale dans le domaine du film. S’il doit permettre de renforcer la position de la Suisse en tant que pays producteur de films et contribuer à professionnaliser l’industrie cinématographique suisse, ce nouvel instrument met également un clair accent sur les coproductions entre la Suisse et l’étranger. En effet, il s’appliquera également aux projets de films répondant aux critères officiels de coproductions et facilitera par conséquent le financement, le tournage et le développement en Suisse de projets de films impliquant une participation étrangère. De la sorte, il bénéficiera également aux partenaires de coproductions de la Suisse et contribuera à renforcer la coopération cinématographique internationale impliquant la Suisse, puisque son octroi est conditionné par l’existence d’accords de coproductions avec les pays partenaires.

Scope of the measure:
National, International
Nature of the measure:
legislative, financial
Main feature of the measure:

Mesure de périmètre national avec un impact sur la coopération cinématographique internationale ; de nature à la fois législative (adaptation de la Loi fédérale sur le cinéma, RS 443.1) et financière (incitation à réaliser des films et des coproductions sur le territoire suisse).

De la promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse profitent les longs métrages qui sont réalisés pour l'essentiel en Suisse et dont le financement est déjà assuré à 75 % (sans PICS). Les films de fiction et d'animation doivent disposer d'un budget de réalisation de CHF 2,5 (USD 2,6) millions au moins, CHF 500’000 (USD 519’448) au moins pour les documentaires. Les dépenses imputables générées en Suisse doivent se monter à CHF 400’000 (USD 415’558) pour les films de fiction et à CHF 200’000 (USD 207’779) pour les documentaires. Un minimum de 5 jours de tournage en Suisse est exigé pour les films de fiction.

S’il doit permettre de renforcer la position de la Suisse en tant que pays producteur de films et contribuer à professionnaliser l’industrie cinématographique suisse, ce nouvel instrument met également un clair accent sur les coproductions entre la Suisse et l’étranger.

Results expected through the implementation of the measure:

Renforcement de la place cinématographique suisse ainsi que des coproductions étrangères en partie réalisées en Suisse.

Financial resources allocated to implement the measure:

Budget de CHF 27 (USD 28.05) millions en 2016-2020.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Cinema/ Audiovisual Arts
Cultural Value Chain
Production