Promotion de la création et de la mobilité des artistes et acteurs culturels

Where
Tunisia
When
2016
Who
direction de la coopération internationale et des relations extérieurs (MAC), différentes institutions et administrations du MAC
Key objectives of the measure:

L'Institut Français de Tunisie a depuis la révolution du 14 janvier 2016 augmenter en volume et en nombre ses interventions au profit des artistes tunisiens et des industries culturelles en Tunisie, que ce soit en financement directement des projets et des manifestations culturels ou en permettant à de jeunes artistes et acteurs de la scène culturelle tunisienne de perfectionner leurs compétences en matière de management culturel et de montage de projet.

les principaux objectifs des mesures prise par l'IFT sont :

- Promouvoir la création artistique en appuyant financièrement des projets initiés par des artistes tunisiens (avec ou sans partenariats avec leurs homologues français) et ce dans tous les domaines (les arts vivants et les arts visuels, le livre, le cinéma et l'audiovisuel

- Renforcer les capacités des artistes, techniciens de l'art, porteurs de projets culturels, initiateurs de projets culturels privés, directeurs d'institutions culturelles publiques, dans le domaine de : montage de projets culturels et artistiques, management de structures ou d'entreprises culturelles, régie technique, etc.

Scope of the measure:
Regional, National
Nature of the measure:
financial
Main feature of the measure:

Le soutien de la France pour la culture et les acteurs culturels en Tunisie a été renforcé durant la période 2012-2015 dans le cadre du soutien à la démocratie naissante dans le pays.

Ce soutien au profit de la culture prend plusieurs aspects 1/ un appui financier direct aux profit des artistes et acteurs culturels (écrivain, comédien, etc); 2/ un appui financier partiel au profit de manifestations culturelles dans le cadre de partenariat; 3/ programmes de renforcement des capacités au profit des artistes et des gérants d'institutions culturelles publiques et privées en matière de management culturel.

plusieurs actions ont été entreprises dans ce cadre, citons à titre d'exemples : la participation de plusieurs gestionnaires d'institutions culturelles à des programmes de formation et de renforcement des capacité (programme Courants du Monde - MCC); participation à la programmation de grandes manifestations telles que les Journées Théâtrales de Carthage, les Journées Cinématographiques de Carthage, la Foire Internationale du Livre, la Route du cinéma (programme de diffusion franco-tunisienne de films en région pendant l’été), le programme Sud Ecriture de soutien à l’écriture cinématographique et Africadoc (mobilité des jeunes réalisateurs), etc.

 Dans le domaine de l’audiovisuel plus spécifiquement, ont été mis en place des programmes de formation et de professionnalisation de journalistes (appui au projet présenté par l’HAICA).

Results expected through the implementation of the measure:

- mobilité des artistes tunisiens vers l'Europe, promue

- conpétences des gestionnaires de la culture en Tunisie, renforcée

- capacités à initier des projets artistiques par des artistes tunisiens, augmentées

Financial resources allocated to implement the measure:

Les actions de coopération culturelles de la France en Tunisie sur la période 2012-2016 s’élève à 3.945.000 euros tous secteurs confondus (action culturelle et artistique). A la demande du Ministère des affaires culturelles de Tunisie, l'IFT a retenu les principaux projets sur la même période.

De 2012 à 2016, les montants globaux consacrés aux actions de soutien au livre (édition, diffusion) s’élèvent à 920.000 euros.

De 2012 à 2016, les montants consacrés arts de la scène et aux arts plastiques s’élèvent à 1.915.000 euros

De 2012 à 2016, les montants consacrés au secteur du cinéma s’élèvent à 1.110.000 euros