Programme «Writers in Exile» du Centre PEN de Suisse alémanique

Where
Switzerland
When
2016
Who
Centre PEN de Suisse alémanique (Deutschschweizer PEN Zentrum DSPZ)
Key objectives of the measure:

Le Centre PEN de Suisse alémanique (Deutschschweizer PEN Zentrum DSPZ) est membre de PEN International, qui promeut la littérature et défend la liberté d’expression. Dans le cadre de son programme Writers-in-Exile, le DSPZ met à la disposition d’auteurs menacés des appartements en Suisse pour une durée minimum d’un an. L’auteur invité reçoit une bourse destinée à couvrir ses dépenses courantes. Le DSPZ aide également les boursiers dans les divers problèmes rencontrés au quotidien et leur offre la possibilité de découvrir la Suisse et sa scène littéraire. Pour atteindre cet objectif, le DSPZ s’est affilié à l’ICORN (International Cities of Refuge Network), un réseau international de villes-refuges qui a son siège à Stavanger, en Norvège.

En automne 2015, le DSPZ a trouvé un lieu d’accueil à Lucerne pour son premier boursier. Les initiateurs du projet travaillent avec pour objectif et pour conviction la nécessité d’un engagement suisse en faveur de la protection des auteurs menacés, de sorte à ce que ceux-ci puissent poursuivre leur travail dans des conditions adéquates.

Scope of the measure:
Regional, International
Nature of the measure:
financial
Main feature of the measure:

Lorsqu’un auteur ou un artiste craint pour sa sécurité, il peut s’annoncer auprès du réseau ICORN, dont les villes membres proposent des solutions d’accueil temporaires, mais de long terme, pour les personnes menacées en raison de leurs activités créatives.

L’évaluation de ces demandes et de leurs possibilités de placement dans une ville partenaire est par la suite effectuée par PEN International, en coordination avec ses sections membres. En Suisse, un premier atelier d’accueil et une bourse correspondante ont pu être créés par le DSPZ à Lucerne, avec le soutien de la Fondation Landys & Gyr et du service des affaires culturelles de la Ville de Lucerne. A moyen-terme, le DSPZ souhaite poursuivre le développement de ce programme par l’ouverture d’ateliers supplémentaires.

Results expected through the implementation of the measure:

Le programme offre des solutions transitoires assurant la sécurité d’un auteur ou d’une autrice menacée. Il offre en plus des possibilités d’échanges interculturels dans le domaine littéraire et donne aux auteurs concernés la possibilité de créer des contacts avec la scène littéraire suisse.

Financial resources allocated to implement the measure:

Soutien financier de la Ville de Lucerne couvrant le loyer du premier atelier ; soutien de la fondation Landis & Gyr pour les bourses pour deux ans (CHF 10 000 (USD 10’388) / an). Les fonds propres du DSPZ garantissent la réalisation du projet dans les deux premières années. La coordination du programme est assurée grâce au travail bénévole du DSPZ. Un financement stable est visé à plus long terme.