Programme de renforcement institutionnel en partenariat avec l'AECID

Where
Dominican Republic
When
2013
Key objectives of the measure:

Avec l’appui de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), le Ministère de la Culture a développé un programme de renforcement institutionnel qui inclue des aspects de procédures internes : la focalisation des services de formation, l’ouverture des opportunités de développement pour les travailleurs culturels et les auteurs de produits culturels et créatifs, l’addition de nouveaux domaines dans la gestion culturelle, et les études de base pour les futures actions de la gestion culturelle, entre autres.

Grâce au Projet de Renforcement Institutionnel et de Développement des Capacités du Secteur Culturel Dominicain, qui, avec le financement de l’AECID, a développé une série de projets ponctuels de renforcement institutionnel et d’incitation à la création artistique, d’échange culturel, d’assistance d’experts internationaux, et d’entreprenariat culturel. Un travail a été effectué afin de conformer le Plan National pour le développement des Arts du Ministère de la Culture de la République dominicaine.

Le Projet de Renforcement Institutionnel et de Développement des Capacités du Secteur Culturel Dominicain, a été exécuté par le Ministère de la Culture, avec l’appui de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et administré par le Ministère de l’Economie, de la Planification et du Développement de la République Dominicaine. Son objectif était que « plus de Dominicaines et de Dominicains puissent augmenter leurs opportunités de développement humain grâce à l’accès à davantage et à de meilleurs services culturels. ».

Dans le cadre de ce projet, ont eu lieu : une assistance dans le domaine des arts scéniques, un atelier de méthodologie de la recherche folklorique et surtout, plusieurs action d’encouragement à l’entreprenariat culturel à travers des « Business Lab » et d’un grand nombre d’événements d’encouragement aux petites et moyennes entreprises culturelles, célébrés en Novembre 2011 sous le nom d’«Expo-Marché des Industries Culturelles».

Un autre projet fondamental qui a eu lieu grâce au Projet de Renforcement Institutionnel et de Développement des Capacités du Secteur Culturel Dominicain fut la réalisation en trois ans de la Maitrise en Gestion des Industries Culturelles, co organisé avec l’Université Autonome de Saint Domingue (UASD). De plus, ont été renforcées les entités du Système national de la Culture grâce à l’amélioration des procédures pour accéder à de nouvelles ressources gouvernementales. Dans les dernières années, des centaines d’ONGs ont bénéficié de ce mécanisme.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution
Participation