PROGRAMME D’APPUI AU RENFORCEMENT DES POLITIQUES ET INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES (ARPIC)

Where
Côte d'Ivoire
When
2021
Who
Le Ministère en charge de la culture | Direction des Industries Culturelles et Créatives (DICC)
Describe the main features of the policy/measure: 
Dans le cadre de sa mission de promotion de la diversité culturelle, le Ministère en charge de la culture s’est doté d’une Direction des Industries Culturelles et Créatives (DICC). Elle a initié le Programme d’Appui au Renforcement et aux Politiques des Industries Culturelles (ARPIC). En effet, la culture était appréhendée comme un secteur de simple divertissement et réduite à sa simple expression artistique. Les initiatives de promotion et de développement culturel sont restées purement évènementielles au point où les projets structurants ont été quasi inexistants. En outre, le secteur des Industries Culturelles et Créatives continue d’être dominé par l’informel. Au regard de ce qui précède, le renforcement des politiques culturelles, par un appui conséquent, s’impose. Le programme ARPIC, œuvre au renforcement et à l’appui aux politiques des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Le secteur des ICC ayant subi d’énormes dommages du fait de la COVID-19, ledit programme représente une opportunité pour hisser la culture dans toutes ses dimensions comme un réel facteur stratégique de développement économique, au bénéfice des créateurs et de la valorisation de la diversité des expressions culturelles. Cette mesure a pour objectifs de : - mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir la créativité, la production, la distribution et la diffusion de biens et services culturels, ainsi qu’à consolider les Industries Culturelles et Créatives ; - renforcer les capacités des acteurs concernés ; - formuler et mettre en œuvre des politiques et mesures culturelles ; - faire de la production et de la commercialisation des biens et services culturels des facteurs qui contribuent au développement économique et social de la Côte d’Ivoire ; - renforcer la prise en compte de la culture comme une dimension essentielle des politiques et des stratégies de développement durable ; - accompagner l’émergence d’une société civile culturelle professionnelle.
What are the results achieved so far through the implementation of the policy/measure?: 
Les résultats attendus sont : - les acteurs ayant bénéficié du renforcement de leurs capacités sont opérationnels ; - la mise en œuvre des politiques et mesures culturelles est effective ; - la production et la commercialisation des biens et services culturels sont des facteurs qui contribuent effectivement au développement économique et social de la Côte d’Ivoire ; - la prise en compte de la culture comme une dimension essentielle des politiques et des stratégies de développement durable est renforcée ; - la société civile culturelle professionnelle connait une véritable émergence.
Financial resources allocated to the policy/measure in USD: 
• Apport OIF : 32 797 850 FCFA, soit 65 596 $ US numéraire • Apport Région du Bélier : 6 559 570 FCFA, soit 13 119 $ US numéraire • Culture et Développement : 6 559 507 FCFA, soit 13 119 $ US apport en industrie • Mairie de Yopougon : 6 559 507 FCFA, soit 13 119 $ US numéraire • Ministère en charge de la culture : 29 518 065 FCFA, soit 59 036 $ US numéraire
Partner(s) engaged in the implementation of the measure: 
Name of partnerType of entity
Culture et Développement
Civil Society Organization (CSO)
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Has the implementation of the policy/measure been evaluated?: 
NO
If yes, what are the main conclusions/recommendations?: 
Perspectives - Mettre en place le statut de l’artiste - Mettre en œuvre une plateforme de sensibilisation et de promotion du droit d’auteur et des droits voisins - Former sur l’entrepreneuriat culturel des acteurs du secteur des ICC ; - Mettre en place des instruments de financements de projets structurant à fort taux d’impact.