Patrimoine Canadien - Fonds du Canada pour les espaces culturels
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC), fourni par le gouvernement du Canada, cherche à contribuer à améliorer les installations matérielles vouées à la création,à la présentation,à la préservation et à l'exposition des arts et du patrimoine. Le FCEC vise aussi à accroître et à améliorer l'accès des Canadiens aux arts de la scène,aux arts visuels,aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales. Son but est de donner aux Canadiens dans toutes les régions, y compris les communautés mal desservies, un accès à des espaces nouveaux ou améliorés consacrés aux arts et au patrimoine pour la création, la présentation, la préservation et les expositions dans leur milieu. Il accorde des subventions et des contributions pour des projets d'infrastructure pour les arts et le patrimoine partout au pays afin d'améliorer les installations et les infrastructures servant aux arts et au patrimoine.
Pour réaliser ses objectifs, le FCEC accorde une aide financière sous forme de subventions et de contributions pour des projets de construction ou de rénovation,l'achat d'équipement spécialisé et des études de faisabilité pour des projets d'infrastructures culturelles pour les arts et le patrimoine.
En 2014-2015, le FCEC a financé 73 projets dans 42 collectivités. Parmi les projets réalisés, il y a eu l'expansion du Musée d'histoire, d'ethnographie et d'art religieux de Nicolet (Québec), l'acquisition d'équipement spécialisé pour le Théâtre de la Pire Espèce à Montréal (Québec), des améliorations des installations de l'Ontario Jewish Archives Foundation et le projet de création d'un centre d'archives vidéo pour l'Inuit Broadcasting Corporation à lqaluit, au Nunavut. En plus, le FCEC a été utilisé pour installer l'écran urbain de la Surrey Art Gallery en Colombie-Britannique. Il s'agit d'un écran de 30 mètres sur 10 mètres sur lequel des projecteurs montés sur des tours récupérées à cette fin projettent de l'art numérique sur le flanc d'un bâtiment. Jusqu'à 30 000 personnes par jour voient les projections sur l'écran à l'entrée ou à la sortie de la station du SkyTrain de Surrey.
On s'attend à ce que le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) dote les organisations du domaine des arts et du patrimoine des collectivités de toutes les régions du Canada, y compris les communautés rurales, des ressources nécessaires pour construire et améliorer des installations et infrastructures culturelles. L'amélioration des installations est un moyen durable de veiller à ce que toutes les communautés aient des espaces dans lesquels promouvoir et apprécier la culture, aujourd'hui et pendant les années à venir. En 2014-2015, 66% des projets approuvés ciblaient au moins une communauté mal desservie. De façon particulière, 20,5% des organismes aidés servaient des communautés autochtones, 26 %, des communautés ethnoculturelles, 9,6 %, des communautés de langue officielle en situation minoritaire et 46,6 %, de jeunes auditoires.
Pour obtenir plus de renseignements, consulter http:l/canada.pch.gc.ca/fra/1452882573072/1452885694295.
En 2014-2015, les ressources financières budgétaires affectées au Fonds du Canada pour les espaces culturels ont totalisé 28 587 103 $ CA.
Pour obtenir plus de renseignements, consulter le site Web suivant: http:/lcanada.pch.gc.ca/fra/1452882573072/1452885694295.
Une évaluation axée sur la période de 2007-2008 à 2012-2013 a été effectuée pour trois programmes, y compris le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC). Les principales questions abordées étaient : la pertinence et le besoin continu; la conformité aux priorités du gouvernement fédéral et avec ses rôles et responsabilités; et le rendement, notamment l'efficacité, l'efficience et l'économie.
Le FCEC a contribué à la construction et à l'amélioration d'installations et d'infrastructures pour les arts et le patrimoine dans diverses disciplines et dans un éventail de communautés. En moyenne, 97 projets par année ont été financés, ce qui a amélioré la qualité des activités artistiques et patrimoniales pour les Canadiens, ainsi que l'accès à ces activités. Environ la moitié des 63 collectivités qui reçoivent du financement du FCEC pendant une année moyenne se trouvent en région rurale ou éloignée.
L'évaluation a révélé que le FCEC a contribué à la mise en place d'installations des arts et du patrimoine nouvelles et améliorées pour un éventail de disciplines et de collectivités. La présence du ministère du Patrimoine canadien dans les régions contribue à la réussite du programme grâce à une meilleure compréhension des exigences et des besoins locaux, et à l'établissement d'une collaboration étroite avec les partenaires régionaux. Les principales conclusions de l'évaluation au sujet du FCEC sont les suivantes :
• De 2007-2008 à 2011-2012, 487 projets d'infrastructure culturelle ont été financés, ce qui a permis la mise en place d'installations artistiques nouvelles ou améliorées (en moyenne, 97 projets par année). Le nombre des projets financés a été élevé en 2009-2010 (134) par rapport aux autres exercices, en raison des fonds supplémentaires versés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
• Les projets financés en vertu du FCEC visent la construction et la rénovation,l'achat d'équipement spécialisé et les études de faisabilité.
• En 2010-2011 et 2011-2012, les projets de construction et de rénovation représentaient 43% de tous les projets et 72% des fonds octroyés, tandis que les projets d'achat d'équipement spécialisé et les études de faisabilité des éventuels projets de construction ou de rénovation représentaient 57% de tous les projets et 28% des fonds versés.