Mise en place d’un mécanisme d’acquisition d’œuvres d’art pour la décoration des édifices publics

Where
Burkina Faso
When
2016
Who
Direction générale des Arts (DGA/MCAT)
Key objectives of the measure:

 

Soutenir le développement des arts plastiques et appliqués au Burkina Faso par un mécanisme de commande publique.

Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
regulatory
Main feature of the measure:

 

Le Mécanisme d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et appliqués pour la décoration des édifices publics est un ensemble de dispositions techniques et financières comprenant une ligne budgétaire destinée à l’acquisition d’œuvres d’artistes plasticiens burkinabè, un programme national d’embellissement des édifices publicset un dispositif de promotion articulé autour de vernissages et de catalogues.

Adopté en 2012, le mécanisme a été opérationnalisé en 2015. À la fin de la première année, un total de 180 œuvres d’art ont été acquises pour un montant total de 128 820 000 CFA soit 195 000 €.

Pour systématiser cette forme de soutien à la création, un projet de loi  est actuellement en examen à l’Assemblée nationale qui prévoit de consacrer1% de la valeur des édifices à l’acquisition d’œuvres d’art pour leur décoration.

Results expected through the implementation of the measure:
  • Les édifices publics disposent d’expositions permanentes d’œuvres d’arts plastiques qui rendent leur cadre plus agréable ;
  • Les arts plastiques au Burkina Faso bénéficient davantage de commandes publiques ;
  • Les revenus des artistes plasticiens burkinabè sont améliorés.
Financial resources allocated to implement the measure:

Pour le premier programme d’acquisition qui s’est déroulé entre 2015 et 2016, 128 820 000 CFA soit 195 000 € ont été investis par l’Etat pour la mise en œuvre de la mesure.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Design
Visual Arts
bestbonus.biz eokul365.com