Mesures mises en oeuvre dans le cadre de la COP21

Where
France
When
2016
Who
Ministère de la culture et de la Communication
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
Universcience
Key objectives of the measure:

Le Ministère de la Culture et de la Communication s'est aussi engagé avec une programmation autour de la réflexion et de la création artistique sur les enjeux du changement climatique. La culture participe à la sensibilisation du grand public et joue un rôle social et sociétal majeur dans la société. Les acteurs du champ culturel, qu’ils soient créateurs, architectes, professionnels du patrimoine, de la communication, des médias et des industries culturelles, jouent un rôle essentiel dans cette mobilisation et dans la prise de conscience de la fragilité de l’humanité et de la planète.

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a proposé aux acteurs mobilisés pour le climat d’élaborer un cahier. Ce cahier a pour ambition de rendre compte de l’action des établissements publics en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Universcience a présenté sa stratégie globale en matière de lutte contre le changement climatique, ainsi que ses projets ayant obtenu le label COP 21 (Climat, l’expo à 360°, projet Carte blanche au vert, Conférence des réseaux de centres de sciences sur le climat en décembre 2015). L’établissement affirme ainsi son rôle de guide dans la réflexion et l’appropriation des enjeux de développement durable et de sa responsabilité sociétale. Lien du site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cahiers-d-acteurs-de-la-societe.html

Enfin, l’Institut français et le réseau culturel extérieur s’est mobilisé pour relayer les débats autour de la COP21 en organisant de nombreuses conférences, tables rondes, débats et expositions, en partenariat avec la société civile notamment.

Scope of the measure:
Local, Regional, National, International
Nature of the measure:
institutional
Main feature of the measure:

Lors de la  COP 21, le ministère de la Culture et de la Communication s’est engagé par des événements culturels. Parmi toutes les initiatives, le ministère de la Culture et de la Communication a mis l’accent sur celles développées par l’association COAL (cf paragraphe ONG).

Une table ronde sur le thème de la conservation, de la préservation et la mise en valeur du patrimoine face aux défis du développement et des enjeux climatiques a été organisée en décembre 2015. Elle a traité du patrimoine exceptionnel que représente le patrimoine mondial comme héritage que nous devons transmettre aux générations à venir dans le cadre du développement durable maîtrisé et de la gestion de ces sites culturels ou naturels qui doit être exemplaire dans la préservation du patrimoine et dans la réflexion plus large sur la préservation des paysages culturels, l’implantation de grands équipements et les changements climatiques.

Pour rendre compte de la diversité de ses apports et des politiques qu’il porte à la question du développement durable, le ministère de la Culture et de la Communication a proposé plusieurs temps forts culturels à destination du grand public.

Universcience, établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication,  s’inscrit dans la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD 2015-2020) avec l’ambition d’être un acteur engagé dans la réflexion et l’appropriation des enjeux de développement durable.

Results expected through the implementation of the measure:

La conservation et la préservation du patrimoine englobe aujourd’hui la lutte contre le changement climatique.

La France entend montrer comment rénover des bâtiments existants, en construire de nouveaux afin qu’ils répondent aux exigences de performance énergétiques, et mettre en place une nouvelle manière de produire les matériaux de construction pour atteindre ces objectifs.

Elle souhaite valoriser, à l’échelle urbaine et à celle du bâtiment, les solutions dont l’architecture et le patrimoine sont porteurs pour répondre avec ingéniosité et durabilité aux enjeux du changement climatique.

Pour cela des conseillers en architectures apportent leurs conseils au sein des Directions régionales des affaires culturelles. Des conseils en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) aident les maîtres d’ouvrage et encouragent la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental (on compte 92 CAUE en France)

La France souhaite que la gestion de ses sites culturels ou naturels joue un rôle d’exemplarité dans la préservation du patrimoine et dans la réflexion plus large sur la préservation des paysages culturels, l’implantation de grands équipements et les changements climatiques.

La France souscrit aux nouveaux objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en septembre 2015 notamment l’un d’eux qui se concentre sur les villes et examine comment le patrimoine contribue à les rendre durables.

Elle entend partager son expérience dans le cadre de coopérations internationales – de nombreux partenariats avec des pays étrangers vont dans ce sens.

Financial resources allocated to implement the measure:

Non renseigné.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution
Participation