Livre : Fonds d’aide à l’édition

Where
Senegal
When
2016
Who
Direction du Livre et de la Lecture du Finistère de la Culture et de la Communication : www.culture.gouv.sn/direction-du-livre-et-de-la-lecture
Key objectives of the measure:

Logé dans la Direction du Livre et de la Lecture du Ministère  de la Culture Le Fonds  d’Aide à l’Edition est destiné à favoriser le développement de l’édition, la promotion, la diffusion et la distribution   des œuvres littéraires aux niveaux national  international.

 

Il  également pour objectif de soutenir des ateliers  d’écriture, y compris en langues nationales, ainsi que   la promotion des  jeunes talents. 

 

Les interventions du Fonds sont au cœur des mesures visant à dynamiser de façon permanente le  sous-secteur du Livre  en contribuant t l’effectivité  des actions planifiées dans la Lettre de Politique sectorielle de la Culture et de la Communication adoptée en février 2016.

 

Le Fonds a également pour objectifs de contribuer à l’édition, la promotion et la diffusion des  créations littéraires en langues nationales.

 

Le Fonds vise les autres objectifs suivants ;

 

-assurer les conditions minimales d’ ’organisation régulière de la Foire internationale Du Livre et du matériel Didactique de Dakar (FILDAK) ainsi que la participation du Sénégal aux foires à l'étranger où sont mises en valeur et/ou négociés des partenariats pour la distribution internationale des productions nationales.

 

-appuyer les  associations d’auteurs  pour certaines manifestations qu’elles organisent et

-apporter un soutien à l’équipement des maisons 'éditions, à des résidences d'écriture,  et à la dotation de prix littéraires

 

Créer des contextes favorables à la mise en œuvre des recommandations issues des colloques organisés lors des dernières éditions de la Foire du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (FILDAK), à savoir :

FILDAK 2009 " Le livre et la Lecture face au défi du numérique : enjeux et perspectives ".

FILDAK 2011 ; «  Les industries culturelles, moteur de développement : place et perspective pour le livre »

FILDAK 2013 :« Le livre et la diversité culturelle »

Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
financial
Main feature of the measure:

La création et la dotation régulière par l’Etat du Fonds d’aide à l’Edition sont consécutives à  la mise en œuvre des  principales missions assignées au  Mi ministère de chargé de  la Culture. Ces missions, si elles sont aussi régulièrement réactualisées pour tenir compte de l’évolution des contextes juridiques, technologique et autre, du développement des filières d’expression artistique n’ont pas connu d’évolution fondamentale depuis l’accession du pays à a souveraineté internationale.

Elles sont rappelées, le décret n°2014-889 du 22 juillet 2014 qui assigne au Ministère de la Culture et de la Communication l’adoption, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et mesures visant à  développer, « sous l’autorité du Premier Ministre les  arts plastiques, les lettres et de la lecture,  la musique,  la danse, le théâtre et de la protection du patrimoine national ».

Pour mener à bien cette mission le Ministère est dotée d’un certain nombre de Directions nationales chargées d’impulser et de coordonner son action ;

Il s’agit, notamment de la :

  • Direction du Patrimoine culturel
  • Direction des Arts
  • Direction de la Cinématographie
  • Direction du Livre et de la Lecture

Confié à cette dernière Direction le Fonds d’Aide l’Edition participe à une longue tradition de mécénat d’Etat en faveur de la création, production, diffusion et distribution  littéraires au Sénégal. Il s’insère dans le dispositif visant à maintenir la vitalité du sous-secteur du Libre.

Une vitalité caractérisée par la présence de quelque cinquante et une maisons d’éditons,  vingt-cinq vingt imprimeries, vingt  libraires,  alimentant le réseau institutionnel  comprenant quelque  cent  bibliothèques ou espaces  de lecture publique auxquels  il faut  ajouter dix-sept Centres de Lecture et d’Animation culturelle (CLAC) implantés en zone rurale avec le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)[ voir en annexes les Statistiques plus détaillées]

Results expected through the implementation of the measure:

Le développement de l’édition ainsi que la promotion, la diffusion et la distribution  des œuvres littéraires au niveau littéraires local et international sont favorisés

Grâce notamment à l’organisation d’ateliers d’écriture et de concours littéraires avec édition des œuvres primés  de jeunes talents  sont dépistés, encouragés et promus.

Les mesures visant à dynamiser de façon permanente le  sous-secteur du Livre et de la Lecture  en assurant l’efficacité des politiques d’amélioration de ses environnements institutionnel et financier ainsi que celle des stratégies de pénétration des marchés national et international sont adoptées.

L’édition, la promotion et la diffusion des  créations littéraires en langues nationales sont soutenues

Les conditions minimales d’ ’une organisation régulière de la Foire internationale Du Livre et du matériel Didactique de Dakar (FILDAK) ainsi que la participation des œuvres d’ auteurs, et des productions d’éditeurs nationaux aux foires à l'étranger, où sont mises en valeur et/ou négociés des partenariats pour la distribution internationale des productions nationales, sont assurées

Certaines manifestations des associations d’auteurs, ainsi l’équipement de maisons 'éditions, des résidences d'écriture,  et la dotation de prix littéraires  sont soutenus

Les recommandations issues des colloques organisés lors des dernières éditions de la Foire du Livre et du Matériel Didactique de Dakar, à savoir : en 2009 " Le livre et la Lecture face au défi du numérique : enjeux et perspectives "en 2011 ; «  Les industries culturelles, moteur de développement : place et perspective pour le livre », en  2013 :« Le livre et la diversité culturelle » sont mises en œuvre

Financial resources allocated to implement the measure:

Le montant annuel  de la subvention du Fonds d’Aide à l’Edition, ces trois dernières années  s’est chiffré  en moyenne à  deux cent vingt-cinq millions (225 000 000) de FCFA  inscrits dans le budget du Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette ressource aide également à l’organisation de la Foire internationale du Livre et du Matériel didactique (FILDAK) En effet, bien qu’inscrit dans le budget, la dotation financière annuelle de cent dix millions (110.000.000) de F CFA, destinée à l’organisation de cette activité n’est plus versée dans le budget du Ministère depuis trois éditions.

Il convient toutefois de noter que la FILDAK a pu bénéficier d’un appui de l’Organisation internationale de la Francophonie d’un montant de dix mille (10.000) Euros. Sauf  pour l’édition de 32015 qui a été soutenue à hauteur de sept mille cinq cents (7500) Euros. 

Main conclusions of the evaluation of the measure:

Les bilans  opérés ont permis d’établir que, grâce aux subventions du Fonds cent vingt-cinq (125)  Titres dont 35% de livres en langues nationales et 10% en langue arabe avaient pu être édités pour un montant de cent trente-cinq millions cent trente mille (135 130 000) FCA

Le Fends a également permis d’opérer auprès des éditeurs nationaux l’achat de cent cinquante-six (156 Titres dont 35% de titres en langues nationales et 10% en langues arabes pour un coût global de soixante-deux millions quatre-vingt-dix mille (: 62 090 000= FCA. Ces ouvrages sont ensuite distribués aux bibliothèques publiques ainsi qu’à des ambassades du Sénégal à l’étranger

En outre un appui de  vingt-six millions huit cent quarante mille (26 840 000) FCFA a permis la  participation aux foires à l'étranger et le développement de partenariats avec les associations du secteur  et certaines maisons d’édition  a permis l’organisation de leurs  manifestations comme des concours littéraires dotés de prix , le renforcement de leurs  équipements la réalisation de résidence d'écritures, etc.

cependant dans le diagnostic qu’il opère du secteur, et qui inclut l’évaluation du Fonds d’Aide à l’édition la Lettre de Politique sectorielle de Développement de la Culture relève l’insuffisance des ressources financières du secteur, cause principale de la  faiblesse des  entreprises de promotion des auteurs et de leurs œuvres.

 Une stratégie volontariste d’ouverture aux éditeurs nationaux du  marché local du livre scolaire qui leur est insuffisamment ouvert, du fait du manque de compétitivité de leurs réponses aux Appels d’offres pourrait être une solution.

Indicators used to determine impact:
Voir en annexes les statistiques sur le Livre
Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Publishing
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution