LE PLURALISME, LA DIVERSITÉ ET LA NEUTRALITÉ DE LA VRT, LE RADIODIFFUSEUR PUBLIC FLAMAND (COMMUNAUTE FLAMANDE)

Where
Belgium
When
2018
Who
Le Régulateur flamand des Médias (VRM) exerce un contrôle sur l’application de l’accord de gestion, y compris les objectifs.
Key objectives of the measure:

Les objectifs de la VRT sont établis dans un contrat de gestion qui part du devoir social du radiodiffuseur public de contribuer au développement ultérieur de l'identité et de la diversité de la culture flamande, à une société démocratique et tolérante, et à une opinion indépendante, objective et pluraliste en Flandre.

Par rapport au pluralisme, à la diversité et à la neutralité, les objectifs suivants ont été formulés :

  • Stimulation du secteur de production externe en imposant un seuil de 15% d’investissement de tous les revenus dans les productions externes ;
  • Maintenir des relations constructives avec le secteur et stimuler la collaboration parmi les radiodiffuseurs. Garantir la diversité à divers niveaux, notamment (i) au niveau de la radiodiffusion en garantissant une programmation non stéréotypée, représentative et neutre ; (ii) au niveau de l’accessibilité en offrant du sous titrage et de la description audio ; et (iii) au niveau du personnel en faisant des efforts pour s’assurer que le personnel reflète la diversité sociale ;
  • Mettre l’accent sur des groupes cibles spécifiques difficiles à atteindre dans la programmation et l'offre. Par exemple, en offrant un chaîne radio ciblant les jeunes.

Ces objectifs se reflètent aussi dans la mission de la VRT: « La VRT veut informer, inspirer et connecter tous les Flamands, renforçant ainsi la société flamande. […] La VRT joue un rôle important en stimulant le vaste débat social et a sa place dans la vie de tous les Flamands, quel que soit l'endroit où ils vivent, et ceci, à travers les différentes générations. La VRT vise une large gamme, non pas en vue de réaliser des parts de marché élevées, mais en vue d'être pertinente pour autant de Flamands que possible. Après tout, la raison d'être principale du radiodiffuseur public est de renforcer la démocratie et la société en contribuant à un débat social et pluraliste, en documentant la société et en stimulant la perception culturelle et linguistique et l'identité flamande dans sa diversité. »

Scope of the measure:
Regional
Nature of the measure:
legislative, institutional
Main feature of the measure:

La VRT remplit sa mission de manière autonome dans les limites du décret média et du contrat de gestion. La VRT est totalement indépendante du point de vue éditorial et choisit de manière autonome comment elle réalise les objectifs stratégiques, les ambitions et les critères de performance du contrat de gestion. Dans la production et dans la composition de son offre, elle applique toujours les normes les plus élevées en matière de déontologie, d'impartialité de l'information, d'éthique professionnelle et d'intégrité. La VRT travaille de manière transparente à ce sujet. D'autre part, la VRT en tant qu'institution publique doit stimuler un paysage médiatique qualitativement fort et économiquement viable afin de maintenir une offre pluraliste et diversifiée. Les priorités sont la politique de production, la recherche et l'innovation, et la collaboration avec des sociétés de médias privées.

Results expected through the implementation of the measure:

La VRT vise à être un radiodiffuseur représentatif, divers et de qualité pour tous les membres de la société flamande.
Ceci implique entre autres que la VRT :
-    Garantisse une programmation non stéréotypée, représentative et neutre ; 
-    Atteigne de la diversité dans l’imagerie à travers l'offre de télévision produite en interne et en externe ;
-    Prévoie une offre d'information en anglais, en français et en allemand pour les locuteurs non natifs ayant un intérêt pour la Flandre ;
-    Rende son offre accessible aux personnes ayant une déficience auditive / visuelle : sous-titrage (parlé) et description audio ;
-    Vise au moins dans la composition de ses effectifs: 40% de femmes pour l'ensemble de la main-d'œuvre, dont 33% pour les cadres moyens et supérieurs; 1,8% de personnes ayant un handicap professionnel et 4% de nouveaux Flamands ;
-    Stimule un paysage qualitativement fort et économiquement viable afin de maintenir une offre pluraliste et diversifiée dans un contexte international. 
 

Financial resources allocated to implement the measure:

En 2017, le Gouvernement flamand a alloué un budget de 269.671.000 euros à la VRT.

Main conclusions of the evaluation of the measure:

Les rapports du Régulateur flamand des Médias montrent que la VRT a réalisé presque tous les objectifs de performance en 2016 et a obtenu de très bons résultats.
Seules quelques parties de l'objectif 1.3.1 ont à peine été réalisées, à savoir:
L’objectif du rendement du télétexte pour les programmes de nouvelles et d'interprétation n'a pas été atteint (99,9% au lieu de 100%).
L’objectif de performance pour les sous-titres parlés pour tous les programmes et composantes de programmes non néerlandais n'a pas été effectué pour les composantes du programme. (99% au lieu de 100%).
 

Indicators used to determine impact:
Le Régulateur flamand des Médias fait des évaluations sur base de plus de cinquante objectifs de performance fixant des mesures et objectifs concrets qui doivent être atteints par la VRT. Par exemple, la VRT atteint au moins 75% de chaque groupe cible concerné sur une base hebdomadaire : sexe (H/F), groupes d'âge (12-24, 25-44, 45-64, 65+), niveau d'éducation (enseignement élémentaire, collège, lycée, enseignement supérieur), origine (nouveaux flamands : des citoyens dont au moins un parent est né en dehors de l’UE-15).
Goals of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain
Cinema/ Audiovisual Arts
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution