Fonds de mobilité artistique en Afrique – Africa Art Lines

Where
Morocco
When
2017
Who
AFRIKAYNA, Association pour l'échange interculturel, le développement et la coopération en Afrique. www.africaartlines.com
Key objectives of the measure:

Africa Art Lines est un fonds crée en 2016 par AFRIKAYNA, association marocaine pour l’échange interculturel, le développement et la coopération en Afrique. Cette association place au centre de ses réflexions la composante africaine de l'identité marocaine et dirige, dans ce sens, une série d’actions pour la promotion des arts et des cultures d’Afrique par la formation, la création, la coproduction et la diffusion.

Son projet Africa Art Lines est né du constat soulevant la nécessité de multiplier les échanges culturels et artistiques intra africains en général et entre le Maroc et les autres pays du continent en particulier.

Les principaux objectifs de cette initiative sont :

  • Identifier et accompagner les artistes et porteurs de projets artistiques et culturels interafricains ;
  • Garantir une meilleure présence d’artistes marocains sur le continent et accueillir des artistes et projets d’Afrique au Maroc ;
  • Encourager les projets de création communs entre le Maroc et les pays du continent ;
  • Elargir les audiences et participer au développement du marché artistique en Afrique ;
  • Transmettre à travers les arts les valeurs de la diversité et du dialogue interculturel.
Scope of the measure:
National, International
Nature of the measure:
financial
Main feature of the measure:

Africa Art Lines est un fonds qui favorise la promotion des échanges culturels Sud-Sud en permettant aux artistes et aux opérateurs culturels porteurs de projets artistiques entre le Maroc et les pays d’Afrique de bénéficier de bourses pour leurs frais de voyage.

Africa Art Lines est ouvert aux artistes et opérateurs vivant et travaillant à l’intérieur du continent et aux projets en lien avec le Maroc. AFRIKAYNA, l’association porteuse du projet s’est rapprochée d’artistes et opérateurs culturels locaux et régionaux pour se nourrir des diverses expériences et sonder les leviers prioritaires à activer pour la promotion des interactions artistiques continentales.

Afrikayna s’est également intéressée à la question de la migration, spécifiquement à la vie des ressortissants d’autres pays d’Afrique au Maroc. Son intervention est aussi liée à des actions/évènements conçus autours de l’immigration au Maroc, de l’accueil et de l’intégration, spécifiquement des communautés d’Afrique Sub-saharienne, qui apportent avec elles, une partie de leurs histoires et héritages culturels, mais qui engendre parfois des réactions sociales pointant du doigt l’urgence de travailler sur les valeurs du dialogue et du vivre ensemble.

Results expected through the implementation of the measure:

Les résultats attendus sont entre autres:

  • Les artistes et porteurs de projets artistiques et culturels intra africains identifies et accompagnés;
  • Des artistes et des projets d’Afrique accueillis au Maroc;
  • Des artistes marocains présents sur le continent;
  • Des projets communs de création entre le Maroc et les autres pays du continent mis en place;
  • Les Audiences élargies et le développement du marché artistique en Afrique appuyé ;
  • Les valeurs de la diversité et du dialogue interculturel transmises à travers les arts.
Financial resources allocated to implement the measure:

Le fonds Africa Art Lines a pris le parti lors de sa création d’être alimenté par des fonds 100% africains. Le partenaire officiel est l’Office Chérifien du Phosphate www.ocpgroup.ma/fr