Favoriser l'élargissement des publics de la culture
Permettre un large accès de tous à la culture
Depuis plusieurs années, le Gouvernement mène une série d'initiatives destinées à favoriser l'animation et la pratique culturelles en vue de permettre un large accès de tous à la culture avec notamment, pour les élèves de l'ensemble des établissements scolaires de la Principauté, un programme de sensibilisation culturelle et artistique en liaison avec les principales entités culturelles monégasques et en collaboration avec la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Par ailleurs, l'enseignement artistique dispensé en Principauté s'est développé, en particulier au sein de l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de la Ville de Monaco et de l'Académie de Musique et de Théâtre Fondation Prince Rainier III, respectivement reconnus par la France en qualité d'établissement d'enseignement supérieur artistique et de conservatoire à rayonnement départemental.
La Principauté propose également des manifestations de qualité, accessibles à tous et gratuites (Journée Européenne du Patrimoine ; Fort Antoine dans la ville ; Festival International d'Orgue ; expositions) ou d'un tarif abordable.
En 2016, une « Nuit Blanche » était organisée en Principauté, s’inspirant du modèle mis en place dans de grandes métropoles. Gratuit et ouvert à tous, ce nouveau projet culturel a présenté des œuvres, performances et installations d’art contemporain au travers d’un parcours que le public était amené à suivre.
Sensibiliser le jeune public, en particulier, mais aussi tous les publics, à la diversité des formes de création et d'expression artistique
nc