Etude sur les emplois et métiers de la culture, les produits et dépenses en produits culturels des ménages (étude présentée en février 2016).
L’objectif général de l’étude consiste, par une connaissance plus affinée de la consommation culturelle des ménages et des emplois culturels, à positionner davantage la culture comme secteur de développement.
Les objectifs spécifiques :
- pallier l’insuffisance des données dans le secteur culturel en général, en ce qui concerne la consommation des ménages et les emplois culturels en particulier.
Obtenir une meilleure connaissance du secteur pour mieux mesurer sa contribution au développement économique et social afin de prétendre à l’augmentation des dotations budgétaires au bénéfice du secteur culturel.
L’étude sur la consommation culturelle des ménages et les emplois culturels a été initiée par l’Etat du Sénégal et a bénéficié d’un financement de l’OIF, dans le cadre du volet « Statistiques » du Programme d’appui au renforcement des politiques et industries culturelles du Sénégal (PARPICS).
La mise en œuvre de l’étude sur la consommation culturelle des ménages et les emplois culturels doit aboutir à contribuer à :
- une meilleure connaissance de la consommation culturelle des ménages sénégalais.
- Une photographie relativement fidèle des emplois culturels.
- Une connaissance plus complète du secteur culturel.
Une meilleure intégration de la culture dans l’élaboration et l’évaluation des politiques économiques.
Le financement de l’étude s’élève à 6 600 EUR, pris en charge par l’OIF