Création du Département des lettres, arts et communication de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Where
Niger
When
2018
Who
Université de Niamey
Key objectives of the measure:

Les parcours en arts et culture visent la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels, ainsi que la formation de chercheurs, d’enseignants et de cadres qualifiés et performants, dans les domaines des arts et de la culture.

Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
regulatory
Main feature of the measure:

Cette filière offre des formations de haut niveau dans les domaines des arts et de la culture encadrées par des spécialistes nationaux et internationaux. Des stages professionnels de 2 à 3 mois renforcent le volet professionnalisation. Les domaines de recherche en master et doctorat visent à valoriser le patrimoine artistique et culturel, à questionner les pratiques et à impacter les politiques.

La mesure innove en consacrant l’introduction de la formation artistique comme une formation intégrée, et diplômante, non pas dans une école privée ou extra universitaire mais dans  une université publique.  De plus, la filière aborde une approche intégrée de l’art, où les mêmes étudiants font à la fois la théorie,  la technique et la pratique. Les cours portent sur l’histoire de l’art, l’esthétique ou la philosophie de l’art, la sociologie de l’art et de la culture. En pratique artistique, les étudiants font le jeu d’acteurs, la mise en scène, le théâtre, le cinéma, la photographie, le chant, la chorégraphie, l’expo-graphie. En apprentissage technique, les cours portent sur la méthodologie de la recherche, la connaissance des langues et des sociétés, la communication et le webdesign.

Les formations sont faites sur mesure, alignées sur les besoins des étudiants nigériens et sahéliens. On peut noter également que les enseignants sont invités et les colloques organisés en fonction du  programme des étudiants.

Enfin, la particularité réside aussi dans le fait que les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires ou d’ateliers en Licence et Master.

La filière forme les étudiants en Licence en connaissance des arts et médiation culturelle, Master professionnel en création artistique et mise en œuvre de projets culturels, Master en analyse des arts et de la culture, Doctorat en analyse des arts et de la culture, Doctorat de création.

Results expected through the implementation of the measure:

 

  • Des formations sont dispensées aux étudiants des formations sont dispensées aux étudiants
  • les artistes sont professionnalisés;
  • les capacités des cadres de l’administration culturelle sont renforcées;
  • les conditions favorables à la recherche sont créées.

 

Financial resources allocated to implement the measure:

Depuis l’opérationnalisation de ce département, environ 206.000.000 francs CFA soit 314 045 euros ont servi à la formation des étudiants en Licence Professionnelle, à l’organisation d’un colloque international, à la construction d’un local indépendant et à d’autres formations culturelles.

L’accord de financement avec la coopération suisse s’élève à 928.000.000 de Francs CFA, soit 1 414 727 Euros.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution
Participation