Coopération Internationale en matière de Culture entre le Maroc et des pays étrangers

Where
Morocco
When
2017
Who
Ministère de la Culture / Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et autres partenaires nationaux et internationaux.
Key objectives of the measure:

Le Royaume du Maroc contribue  au renforcement  de la collaboration internationale par le biais des accords de  coopération qui le lient à plusieurs pays à travers le monde. Par ailleurs, le Message Royal adressé à la première conférence des ambassadeurs, le 30 août 2013 a tracé les grandes orientations qui définissent les actions et initiatives devant régir le fonctionnement de la diplomatie marocaine. Il y est question du renforcement de la performance de la diplomatie nationale et du positionnement du Maroc en tant que membre agissant et responsable de la communauté internationale.

Aussi, et en vue de consolider cette coopération internationale en matière de culture et d’art, 17 mémorandums d’entente, accords, protocoles de coopération et programmes d'application d’accords ont été conclus entre le Royaume du Maroc et plusieurs pays entre 2012 et 2016 (Voir Bilan du Ministère de la Culture 2016-2016 en annexe).

Dans le cadre de sa politique sectorielle et en application des accords de partenariat, le Ministère de la Culture a participé au rayonnement culturel du Maroc à l’étranger et au renforcement des liens culturels avec la communauté des marocains du monde et à l’ouverture sur les cultures du monde. L’action culturelle et artistique marocaine à l’étranger s’est caractérisée par une remarquable vivacité qui s’exprime par une présence remarquable du Maroc dans plusieurs manifestations culturelles et artistiques de premier rang, en tant qu’invité d’honneur à nombre de salons du livre, de biennales, de manifestations musicales ou théâtrales, ou comme participant à d’innombrables activités artistiques et culturelles organisées à travers le monde.

Par ailleurs, le Maroc a abrité nombre de manifestations et rencontres culturelles et artistiques, dans le cadre de la coopération culturelle avec de nombreux pays amis et organisations internationales et qui sont autant d’ouvertures sur les cultures du monde.

Scope of the measure:
Local, Regional, National, International
Nature of the measure:
regulatory, financial, institutional
Main feature of the measure:

Les accords de partenariat en matière de culture permettent une collaboration durable entre le Maroc et ses partenaires étrangers et facilitent la mise en œuvre d’activités dans les deux sens. Ils concernent tous les maillons de la chaine de valeur, de la création, la production, la distribution à la diffusion dans tous les domaines culturels et artistiques (patrimoine, arts plastiques et visuels, livre et littérature, musique, théâtre, cinéma…)

Ces accords permettent aux partenaires de soutenir les créateurs en leur assurant l’accès à l'expertise, l'expérience et la formation et offrent des opportunités de partage et d’échange de connaissance. Ils facilitent la mobilité des artistes, des biens et services culturels entre les pays partenaires.

Entre 2012 et 2016, 17 mémorandums d’entente, accords, protocoles de coopération et programmes d'application d’accords ont été conclus entre le Royaume du Maroc et les pays suivants : la République de Gambie, la République du Niger, la République de Corée du Sud, le Royaume d’Espagne, la République du Sénégal, la République d’Italie, la République de Bulgarie, la République de Tunisie, la République de Macédoine, la République de Hongrie, la Région Wallonie-Bruxelles en Belgique, l’Etat de Koweït, l’Etat du Qatar, le Royaume Hachémite de Jordanie, la République Populaire de Chine et l’Emirat de Sharjah.

Par ailleurs, un focus a été mis ces dernières années sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud ainsi que sur les pays du Moyen Orient.

Results expected through the implementation of the measure:
  • L’attractivité du Maroc à l’étranger sera renforcée;
  • Les professionnels de la culture et des arts soutenus;
  • Mobilité des artistes et des biens et services culturels facilitée;
  • Accès assuré au public marocain à la culture des autres peuples à travers l’organisation d’événements culturels et artistiques des pays partenaires dans toutes les régions du Maroc ;
  • Retombées économiques favorables pour les régions du pays où ces événements sont organisés ;
  • Réseaux et établissements de partenariats pérennes crées en partenariat avec les professionnels de la culture et les artistes des pays partenaires.
Financial resources allocated to implement the measure:

Le budget du Ministère de la Culture et de ses partenaires en fonction de la nature et de la portée de l’activité.

Main conclusions of the evaluation of the measure:

La nécessité de créer une entité nationale pour le rayonnement culturel du Maroc à l’international, regroupant l’ensemble des intervenants, ayant pour mission de définir et mettre en œuvre une stratégie nationale du rayonnement culturel du Maroc à l’international. En effet, La diplomatie culturelle marocaine se caractérise par la multiplicité des intervenants

nationaux (Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Ministère de la Culture, Ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Ministère du Tourisme, Ministère de l’Artisanat, Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Conseil national des droits de l’Homme et Office national marocain du tourisme, entre autres intervenants). Dans ce sens, la coordination des différentes interventions, la mise en commun des moyens et potentialités de chacun, la définition des priorités sont autant de questions qui nécessitent une approche concertée.

Indicators used to determine impact:
Evaluation basée sur les rapports et bilans des activités culturelles et artistiques organisées à l’étranger ou au Maroc en partenariat avec les Ambassades, les organismes ou organisations internationaux, et sur les indicateurs sur la perception du Maroc à l’étranger élaborée par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques.
Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution
Participation