Cinéma: Fonds De Promotion De L’industrie Cinématographique et audiovisuelle (FOPICA)

Where
Senegal
When
2016
Who
Direction de la Cinématographie du Ministère de la Culture et de la Communication www.sencinema.org
Key objectives of the measure:

Doté par le Président de la République, d’un  montant d'un milliard (1 000 000 000) de francs CFA, pour son opérationnalisation, effective depuis  l'arrêté n°16352, du 30-10-2014, pris par le Ministre de la Culture en complément du décret d’application  n° 2004-736 du 21 juin 2004 de la loi n°2002-18 du 15 avril 2002 portant règles d'organisation des activités de production, d'exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles, le Fonds de Promotion de l’Industrie cinématographique et audiovisuelle a pour objectifs ;

- Accorder des aides financières aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles, concernant tous les genres (documentaires, fiction, expérimentaux, animation, web création, vidéo art, jeux vidéo…) et durées (court, moyen et long métrage).

- Prendre en charge les différentes étapes de la production et de la postproduction

- Pour le volet Création, soutenir les projets de films documentaires et fiction qui, lors de leur dépôt au Ministère de la Culture, emplissent les conditions fixées par le Règlement intérieur (voir annexes)

 

-Pour le volet Innovation Recherche  soutenir les projets de films, quels que soient leurs genres et leurs durées, prenant en compte la diversification des pratiques cinématographiques et audiovisuelles,

-encourager le croisement des disciplines artistiques et de favoriser leur diffusion. 

Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
financial
Main feature of the measure:

Le Fonds de Promotion à l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA) a été institué par la loi n°2002-18 du 15 avril 2002 portant règles d'organisation des activités de production, d'exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles qui dispose en son article 9 : « Le concours financier de l'Etat au développement des activités liées à la cinématographie et à l'audiovisuel se fait par le biais d'un fonds de promotion de l'industrie cinématographique et audiovisuelle dont les modalités d'organisation et de fonctionnement sont fixées par décret ».

 

Dans un souci d'optimisation de l'efficacité, une directive présidentielle circonscrit les interventions, dans un premier temps, uniquement à la filière de la production cinématographique et audiovisuelle. Ainsi, les professionnels du secteur, à travers des structures de production légalement constituées et enregistrés au Registre Public de la Cinématographie et de l'Audiovisuel du Sénégal (RPCAS), pourront œuvrer d'abord à la relance de la production cinématographique, en attendant le moment d'élargir les interventions aux autres maillons de la chaine de l'industrie cinématographique et audiovisuelle de notre pays.

 

Son  règlement intérieur et ses modalités d'organisation et de fonctionnement sont fixés par le décret n° 2004-736 du 21 juin 2004, complété par l'arrêté n°16352, du 30-10-2014.

 

Le FOPICA est un mécanisme visant l’appui à la production de projets de films cinématographiques et audiovisuels, portés par des acteurs du secteur, en général, et les auteurs et producteurs, en particulier.

 

Les aides s’adressent aux cinéastes professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs) sénégalais, désirant tourner un film au Sénégal. Ils peuvent le solliciter  à travers des structures de production régulièrement inscrites au registre public de la cinématographie et de l’audiovisuel.

Results expected through the implementation of the measure:

- Des aides financières sont accordées aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles, concernant tous les genres (documentaires, fiction, expérimentaux, animation, web création, vidéo art, jeux vidéo…) et durées (court, moyen et long métrage).

- Les  différentes étapes de la production et de la postproduction des projets agréés sont pris en charge

 

- Pour le volet Création, les projets de films documentaires et fiction qui, lors de leur dépôt au Ministère de la Culture, emplissent les conditions fixées par le Règlement intérieur, sont soutenus

 

-Pour le volet Innovation Recherche  les projets de films, quels que soient leurs genres et leurs durées, prenant en compte la diversification des pratiques cinématographiques et audiovisuelles, sont soutenus

 

le croisement des disciplines artistiques est encouragé et leur diffusion favorisée 

Financial resources allocated to implement the measure:

Le Fonds a été doté d’un budget de un milliard (1000.000) FCFA

Main conclusions of the evaluation of the measure:

Le Comité de Gestion du Fonds de Promotion de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA) a procédé à la sélection des projets de films devant être financés dans le cadre de la gestion 2014. Le communiqué sanctionnant les travaux recense que sur les quatre-vingt et un (81) projets reçus à la suite de l'appel à candidature lancé en 2013-2014, soixante-seize (76) ont été déclarés éligibles. Leurs dossiers artistiques ont été étudiés par trois collèges de vingt-deux (22) lecteurs qui ont permis de procéder à une présélection des meilleurs projets. L'étude de faisabilité de ces derniers a été effectuée par le comité de gestion, lors de sa 4ème session tenue du 15 janvier au 03 février 2015. Les résultats de ce processus de sélection ont été  communiqués de presse daté du 12 février 2016.

 

Indicators used to determine impact:
Nombre de films financés pour chaque gestion budgétaire et figurant dans les communiqués d'apès session du Comité de Gestion 
Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Cinema/ Audiovisual Arts
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution