Basel.wemakeit.ch

Where
Switzerland
When
2016
Who
Division de la culture du canton de Bâle-Ville
Key objectives of the measure:

La direction du Service de la culture du canton de Bâle-Ville a développé en 2012, conjointement avec la plateforme de crowdfunding wemakeit.ch, une plateforme régionale de crowdfunding. Cette mesure vise à promouvoir la production culturelle, la diffusion culturelle ainsi que l’accès et la participation à la culture. L’offre est simple d’accès et présente les initiatives développées à Bâle au-delà des projets soutenus par les pouvoirs publics. Elle permet à un large public d’accéder à la culture et offre aux acteurs culturels et créatifs une plateforme leur permettant de présenter leurs projets et de rechercher des fonds pour le financement de ces projets.

Cette plateforme n’a pas tardé à connaître un grand succès puisqu’elle a permis de collecter en l’espace de trois ans largement plus que CHF 1 (USD 1.04) million pour des projets culturels et créatifs. Elle s’est ainsi révélée être un complément intéressant aux soutiens culturels publics, en particulier pour des projets de niche ou des projets qui pourraient passer entre les mailles du filet de l’encouragement public. Le but est de soutenir plus particulièrement un groupe cible qui serait autrement difficile à atteindre, et d’offrir une possibilité de financement complémentaire aux projets culturels et créatifs. L’utilisation des technologies numériques permet également d’offrir une bonne visibilité aux artistes et à leurs œuvres ainsi que de promouvoir leur mobilité.

Scope of the measure:
Regional
Nature of the measure:
institutional
Main feature of the measure:

Basel.wemakeit.ch est la première plateforme régionale de crowdfunding destinée aux projets créatifs et culturels de la région de Bâle. Ce „canal bâlois“ de crowdfunding permet de valoriser des projets créatifs et culturels d‘intérêt aux yeux des autorités régionales, mais qui ne répondent pas aux critères usuels d’encouragement public de la culture, ou qui ne peuvent bénéficier d’un soutien financier direct de la part du canton.

La responsable de projet de la plateforme bâloise de crowdfunding est engagée à 25 % pour gérer la plateforme et conseiller les initiateurs de projets. Elle a conduit, dans le cadre de la préparation des campagnes, des entretiens individuels de conseil avec plus de 120 des 190 initiateurs de projets financés grâce à la plateforme.

Results expected through the implementation of the measure:

Depuis la création de la plateforme, plus de CHF 1,6 (USD 1,66) million ont été générés pour près de 200 projets créatifs et culturels dans la région bâloise. Le canal bâlois sur wemakeit.ch a l’un des taux de réussite les plus élevés au monde (plus de 70% de projets menés à terme), en raison notamment des conseils qui y sont prodigués. Les résultats attendus pour les années à venir consistent à poursuivre sur cette même voie.

Financial resources allocated to implement the measure:

La Division de la culture du canton de Bâle-Ville finance le poste d'une responsable de projet à 25%. La responsable de projet a pour tâche de gérer la plateforme et conseiller les initiateurs de projets. Le poste rattaché à cette plateforme a indirectement permis de générer plus de CHF 1,6 (USD 1,66) million pour des projets créatifs et culturels, présentant dès lors un effet de levier intéressant.

Main conclusions of the evaluation of the measure:

L’offre de conseil pour des projets de crowdfunding est fortement utilisée et est très appréciée des artistes et des créatifs de tous les domaines culturels. Les projets financés ont tous pu être mis en œuvre – ou le seront, grâce à l’important contrôle social qu’implique le crowdfunding.

Indicators used to determine impact:
L’impact est régulièrement évalué, que ce soit lors d’entretiens individuels, par le biais de sondages, par des échos de presse ou par d’autres mesures.
Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution
Participation