Association Lainga Cultures Océan Indien

Where
Comoros
When
2020
Who
Association Lainga Cultures Océan Indien
Describe the main features of the policy/measure: 

C'est en 2006, a l'initiative de quelques personnes, que l'Association Lainga Cultures de l'0cean Indien (ALCOI) a ete creee. Son objectif consiste a developper des activites culturelles permettant de mieux faire connaitre les traditions des iles de l'ocean Indien, partager des moments de convivialite et encourager les savoirs faire a travers les echanges culturels, ainsi que la professionnalisation.
ALCOI a franchi une nouvelle etape en fevrier 2010, avec le transfert de son siege social de la Reunion vers Mayotte.

L'association poursuit son cheminement dans sa volonte de participer au rayonnement de la culture des iles oceano-indiennes, en mettant en place des activites qui valorisent le travail en equipe dans la vie associative, et l'esprit d'initiative. Un defi qui reste encore a relever dans une societe mahoraise en pleine mutation. D'ou notre volonte de transmettre nos valeurs, nos traditions, a la jeune generation.
C'est a l'occasion de la journee de la femme 2010 que l'association a fait ses premiers pas a Mayotte.
Le Salon de la Mode et l'exposition sur les creations de vetements en toile de jute au Comite de tourisme de Mayotte, ont ete des activites riches d'experiences, de creativite et de moments de convivialite.
Pour l'organisation du Salon de la Mode :
Le bureau de l'equipe << ALCOI >> a mene de nombreuses actions de marketing et de communication pour << booster >> les demandes de tickets et le nombre de visiteurs.
L'organisation a ete entierement realisee par l'equipe ALCOI a travers une exposition artisanale et un programme d'animation etoffe propose aux visiteurs (defiles, concours de mode) pour que cet evenement a taille humaine se deroule dans une ambiance conviviale.
La reussite de cette manifestation est grandement due a l'engagement de leurs partenaires et a leur soutien technique et financier
l'Exposition artisanale
La premiere partie de la journee a demarre par une exposition artisanale de 8h a 15h regroupant 27 exposants artisans :

* PASCALE TOURNOIS, confection poupees
* DOGON BOUTIQUE, couture et magasin vetements
* HARITI MOINAECHA, couturiere
* HERVE ELISABETH, couturiere
* AFRIQUE ELEGANCE, couture et magasin vetements
* EVELYNE COUTURE, couturiere
* CLAIRE COUTURE, couturiere et magasin vetements
* HARMONIE TROPIC Fatouma Elyas, couturiere et magasin vetements
* LADYS EUROP, Couture et magasin vetements
* LOULOU MOHAMED, couturiere et magasin vetements
* MOIZAZA HABITS INDIEN, couture et magasin vetements
* SITTI ANTOY, couturiere
* GASPARD Nicole
* GUIOCHET MAI, bijoux
* TOUC DU BOIS, artisan accessoires graine rafia
* COLLEGE MTSANGAMOUJI
* DELAPEYRE LISETTE, couturiere
* WARDAT COUTURE, couturiere
* RENAUD LE MENS MARYSE
* FATIMA MBARAKA MATURAF (bibisitti), confection poupees
* NDYE, cuisine africaine
* BOUCHET CHOLADA DAPANI, bijoux
* MAME SOPHIE, cuisine africaine
* VELOU ANSFATI, artisanat mahorais
* AMINATAT FAYE AFRICAINE ACCESSOIRE
* ASSOCIATION DES FEMMES ACTIVES DE MTSAPERE, cuisine mahoraise
* MAYOTTE PEPINIERE, plantes
* FARDY RAYMOND, tissus malgaches
Boutique de Gestion
L'exposition a eu lieu sur l'espace exterieur localise devant la MJC de Mgombani, sous des chapiteaux loues par ALCOI et pretes gracieusement par la mairie de Labattoir. Les places des exposants ont ete determinees par tirage au sort. Les exposants ont par la suite amenage et decore leurs espaces pour personnaliser leurs stands et faire decouvrir leurs univers respectif au public. ALCOI disposait egalement d'un stand a l'entree de la MJC de Mgombani, dedie a presenter l'association, solliciter de nouveaux adherents, vendre des tickets d'entree pour le defile de mode, et mettre a disposition des boissons et en cas.

L'objectif de cette exposition etait de faire decouvrir au public, les creations artisanales et produits culinaires fabriques localement. Le public a pu apprecier la richesse artisanale et culturelle de Mayotte qui regroupe un ensemble d'artisans originaires entre autre de Mayotte, de France metropolitaine et d'Afrique. Tous ces acteurs de l'economie de Mayotte ont souhaite s'investir professionnellement et participent a l'enrichissement du patrimoine local.
Le Defile
Dans la matinee, l'equipe d'ALCOI aidee par l'equipe technique de la DILCE (Conseil General) a installe un podium et un espace pour les spectateurs. Le defile de mode a demarre a partir de 15h.
Les couturieres Moinaechat Hariti et Loulou ont ouvert le defile par une presentation de vetements traditionnels locaux.
Le defile de mode des createurs locaux a ensuite eu lieu avec une liste de 10 couturieres, qui ont pu faire decouvrir leurs collections et savoir faire au travers des modeles presentes sur un programme d'1 heure :

* HARITI MOINAECHA
* HERVE ELISABETH
* AFRIQUE ELEGANCE
* EVELYNE COUTURE
* CLAIRE COUTURE
* LADYS EUROP
* LOULOU MOHAMED, JIM
* SITTI ANTOY
* DELAPEYRE LISETTE
* WARDAT COUTURE

Le defile a connu un large succes (190 entrees vendues), certainement grace a la communication realisee, a l'engagement des partenaires et personnalites invitees (200), a une entree a tarif abordable (5 EU), et a l'interet que suscite la decouverte du stylisme local autour d'un defile professionnel.
Une centaine de jeunes mannequins amateurs s'est associee a cet evenement.
Le concours de mode
Le defile s'est cloture par un concours de mode sur le theme de la creation autour de la toile de jute. La toile de jute a ete choisie car meme si elle n'est pas produite localement, elle represente les iles de l'ocean indien, car produite a partir d'un fruit tres present localement : la noix de coco.
15 artisans ont presente des modeles, sur 2 categories : les vetements et les accessoires. Un jury de professionnels et personnalites reconnus a Mayotte a accepte d'accompagner l'association dans cette aventure, pour valoriser les stylistes locaux. Une grille d'evaluation a ete transmise aux membres du jury par ALCOI, qui a finalement tranche en faveur de 4 vainqueurs apres de longs debats, et ce malgre la tombee de la nuit.
Le concert
Des artistes de renommee regionale ont cloture la journee par un concert de qualite : Chakires, Zainoune et les maoris en 1ere partie et Latheral en invite d'honneur.

Exposition des modeles en toile de jute
Suite a l'organisation du Salon de la Mode et du Textile, plusieurs personnes artisans, jury et public ont contacte ALCOI pour avoir des photos des modeles du concours. L'association a donc juge opportun de valoriser ces creations, par l'organisation d'une exposition des modeles en partenariat avec le Comite du Tourisme.
Un vernissage de l'exposition a ete organise en date du 26 novembre, avec la participation :
- des adherentes qui ont cuisine des plats a cette occasion,
- une animation musicale de Chakires,
- la projection du film du defile et du concours, realise par la DILCE
- la decoration de la salle par l'artiste Baba et Kouleur Afrique
- la collaboration de la presse (Layalina, Tounda, Mayotte Hebdo...)

L'ALCOI s'est s'engagee sur l'annee 2011 sur 4 manifestations phares dont la derniere >> Voyage a la decouverte de la grande Comore >>.

La Journee de la femme
Le 5 mars 2011 a la MJC de Labattoir, ALCOI a organise une conference intitulee : << parcours des femmes, hier, aujourd'hui et demain >>. L'objet de cette conference etait de faire connaitre les parcours des femmes qui ont construit et qui construisent Mayotte et de recueillir leurs temoignages, devant un public d'hommes et de femmes de Mayotte.

La Nuit des iles de l'Ocean Indien
Les iles de l'ocean detiennent un patrimoine culturel riche de traditions millenaires. Les inegalites sociales inter iles sont un veritable frein pour les echanges et le partage des richesses.
Lainga cultures de l'ocean indien a la volonte de creer sur un meme plateau, un espace convivial tourne vers la musique des iles, les danses et chants traditionnels, sans oublier l'art culinaire mis en valeur autour des stands qui seront mis en place.
29 octobre 2011, le Salon de la Mode et de la Creation, selon la meme cadence que l'edition 2010 :
* Exposition artisanale : tout au long de la journee, des exposants artisans de Mayotte presenteront au public leurs creations (vetements, bijoux, accessoires, objets de decoration, cuisine...). Des chapiteaux seront poses selon le plan de l'annee passee pour une vingtaine de participants.
* Defile de mode : une dizaine de stylistes seront selectionnes pour presenter leurs collections de vetements au public.
* Concours de mode : Une dizaine d'artistes createurs auront la possibilite de participer a un concours de mode de creation d'un vetement sur la base d'un tissu selectionne par ALCOI. Ce concours sera l'occasion pour les createurs de se faire connaitre du grand public.

What are the results achieved so far through the implementation of the policy/measure?: 

Un siege social a Mayotte en fevrier 2010
En fin d'annee 2010 l'association comptait 17 adherents, provenant d'horizons differents tant en terme d'activite professionnelle (administrations, bureau d'etude, artisans...

3 evenements :
La journee de la femme du 8 mars a la MJC de Mtsapere

Le salon de la Mode et du textile du 30 octobre a la MJC de Mgombani
* Une centaine de jeunes mannequins amateurs
* 15 artisans ont presente des modeles
* 27 exposants
* 16 artistes createurs pour le defile
* 10 creations presentees au concours
* Les entrees : 190 entrees au defile de mode et 31 entrees au concert
* Recettes : 11 169 EU de recettes dont 4 290 EU de sponsoring
* Le 1er prix a ete pris en charge par ALCOI (1 billet d'avion A/R Mayotte - Reunion) les autres prix ont ete offerts genereusement par les sponsors et partenaires (LMA, Maliki, Body minute...)

L'Exposition artisanale
La premiere partie de la journee a demarre par une exposition artisanale de 8h a 15h regroupant 27 exposants artisans :
* PASCALE TOURNOIS, confection poupees
* DOGON BOUTIQUE, couture et magasin vetements
* HARITI MOINAECHA, couturiere
* HERVE ELISABETH, couturiere
* AFRIQUE ELEGANCE, couture et magasin vetements
* EVELYNE COUTURE, couturiere
* CLAIRE COUTURE, couturiere et magasin vetements
* HARMONIE TROPIC Fatouma Elyas, couturiere et magasin vetements
* LADYS EUROP, Couture et magasin vetements
* LOULOU MOHAMED, couturiere et magasin vetements
* MOIZAZA HABITS INDIEN, couture et magasin vetements
* SITTI ANTOY, couturiere
* GASPARD Nicole
* GUIOCHET MAI, bijoux
* TOUC DU BOIS, artisan accessoires graine rafia
* COLLEGE MTSANGAMOUJI
* DELAPEYRE LISETTE, couturiere
* WARDAT COUTURE, couturiere
* RENAUD LE MENS MARYSE
* FATIMA MBARAKA MATURAF (bibisitti), confection poupees
* NDYE, cuisine africaine
* BOUCHET CHOLADA DAPANI, bijoux
* MAME SOPHIE, cuisine africaine
* VELOU ANSFATI, artisanat mahorais
* AMINATAT FAYE AFRICAINE ACCESSOIRE
* ASSOCIATION DES FEMMES ACTIVES DE MTSAPERE, cuisine mahoraise
* MAYOTTE PEPINIERE, plantes
* FARDY RAYMOND, tissus malgaches
* Boutique de Gestion

Les resultats de l'exposition de 2011 :
* Participation de :
Wardat MONJOIN
Fatima SOUFFOU
Fatima OUSSENI
Sarah MOUHOUSSOUNE
Daourina ROMLI
Anziza MOUSTOIFA
Saandati OMAR
Daniele MOUFFARD
Chamsia MADI MDAHOMA
Josiane HENRY
Nadine HAFIDOU
Carla BALTHUS
Cecile PELOURDEAU
Alda HALIDI
Mariama ADA
Taambati MOUSSA
* Un recueil a ete produit

Partner(s) engaged in the implementation of the measure: 
Name of partnerType of entity
COMEMA
Civil Society Organization (CSO)
CONSEIL GENERAL – DILCE
Public Sector
MAYOTTE PREMIERE
Private Sector
TOTAL
Private Sector
SFR
Private Sector
PRUDENCE CREOLE
Private Sector
YLANG FM
Private Sector
WIP
Civil Society Organization (CSO)
BODY MINUTE
Private Sector
MALIKI LOCATION
Private Sector
ANGAYA
Civil Society Organization (CSO)
ALBALAD
Private Sector
SOMAPRESSE
Private Sector
LAYALINA
Civil Society Organization (CSO)
WASEET
Civil Society Organization (CSO)
SOGEA
Civil Society Organization (CSO)
SOMACO
Civil Society Organization (CSO)
COLAS
Private Sector
MJC MGOMBANI
Civil Society Organization (CSO)
MJC MTSAPERE
Civil Society Organization (CSO)
MAYOTTE PEPINIERE
Private Sector
MAIRIE DE MAMOUDZOU
Public Sector
MAIRIE DE LABATTOIR
Public Sector
MAYOTTE HEBDO
Private Sector
Has the implementation of the policy/measure been evaluated?: 
NO
bestbonus.biz eokul365.com