Art Camp (Promotion des échanges artistiques internationaux)

Where
Andorra
When
2013
Who
Commission nationale andorrane pour l'UNESCO
Key objectives of the measure:

Les objectifs du Projet Art Camp sont:

  • la création de nouvelles zones de rencontres interculturelles par la réunion d'une trentaine d'artistes du monde entier avec comme objectif créer et discuter sur les principaux enjeux concernant l'avenir de la planète
  • la lutte contre le racisme, la discrimination et l'intolérance
  • la création de mécanismes participatifs pour une citoyenneté effective
  • la mise en valeur de la diversité des expressions culturelles et du patrimoine culturel de chaque pays participant
  • la diffusion et la circulation sur le plan national et international des oeuvres crées dans le cadre de cette rencontre
  • des échanges culturels autour du développement durable
Scope of the measure:
National, International
Main feature of the measure:

En 2008, la Commission nationale andorrane pour l'UNESCO a initié le projet Art Camp, rencontre d'artistes internationaux en Andorre grâce au financement partiel du Programme de Participation de l'UNESCO. La première édition ayant connu un franc succès cette rencontre s'est pérennisée sur une base biannuelle grâce au financement et à l'appui de la Commission nationale andorrane pour l'UNESCO, la Mairie d'Ordino et de partenaires privés et publics. Le Ministère des Affaires étrangères d'Andorre finance à travers le budget de l'Aide au Développement le voyage de quelques artistes venant des pays en développement. La Commission nationale andorrane pour l'UNESCO finance l'hébergement des artistes en Andorre. La deuxième édition a eu lieu en 2010. Depuis sa troisième édition en 2012 cette rencontre internationale est parrainée par Mme Hedva Ser, artiste de l'UNESCO pour la paix.

Financial resources allocated to implement the measure:

US $50,000.00

Main conclusions of the evaluation of the measure:

Les artistes, souvent venus de loin, partagent leur culture grâce aux soirées thématiques qui ont eu lieu pendant l’Art Camp.

Le Manifeste, qui est un témoignage symbolique, a été écrit en quatre langues catalan, français, espagnol et anglais. Les participants l’ont approuvé unanimement, afin qu’il puisse être diffusé auprès des hautes instances nationales et internationales.

Il y a eu une large couverture médiatique (radio, journaux et télévision) pendant la durée de l’Art Camp, qui a permis d’informer sur l’événement et a donné la possibilité aux artistes de s'exprimer librement.

Les trois éditions Art Camp ont largement atteint les objectifs fixés. À chaque édition, ce sont près de quarante artistes qui ont été réunis pendant deux semaines et qui ont donné vie à ce projet.

Les artistes peuvent travailler dans plusieurs endroits que la commune met à leur disposition: école d'art, centre sportif et salle polyvalente. Il y a aussi ceux qui préfèrent peindre en plein air. Des excursions et des visites culturelles sont également organisées pour permettre une meilleure connaissance de notre pays aux artistes venus de loin.

Compte tenu de la qualité du travail produit au cours de ces deux dernières éditions et si on le compare aux expériences d'événements similaires dans d'autres pays, nous pouvons constater que l'Art camp est un grand succès.

Expositions:
Chaque artiste donne trois de ses oeuvres pour former les collections destinées aux expositions itinérantes. Le gouvernement de la Principauté d'Andorre finance l'exposition des collections régulièrement dans des enceintes internationales (UNESCO, Conseil de l'Europe) et à travers son réseau de représentations diplomatiques.

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation