Aide aux artistes

Where
Monaco
When
2012
Who
Direction des Affaires Culturelles
Key objectives of the measure:

Créer des conditions et un cadre juridique favorables au développement des activités artistiques en Principauté et assurer leur diffusion à l'étranger. 

Scope of the measure:
Local, National
Main feature of the measure:

Depuis 2006, la mise en ligne sur Internet de l’Annuaire des Artistes de Monaco, permet de mieux faire connaître l’ensemble des artistes créateurs monégasques ainsi que ceux ayant des liens étroits avec la Principauté, et met également en avant les institutions, associations et groupements œuvrant dans le champ de la création et de l’expression culturelles.

Grâce au soutien de l’Etat, des artistes peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide à la réalisation d’un projet. Mise en place par le Gouvernement Princier au début de l’année 2010, cette mesure concerne l’ensemble des artistes amateurs ou professionnels de la Principauté. Destinée à favoriser la réalisation d’un projet artistique présentant un intérêt pour la Principauté, il est souhaitable que ledit projet soit en relation avec la Principauté ou qu’il participe à la diffusion de l’image de Monaco à l’étranger ou qu’il mette en valeur des collaborations pluridisciplinaires. Cet accompagnement doit permettre à l’artiste d’accomplir un projet dans l’année en cours, pour lequel il manquerait un apport empêchant sa concrétisation. Ce projet ne devra cependant pas avoir de finalité commerciale ou lucrative. 
  
La récente promulgation d’une loi sur le soutien des artistes leur permet, sous certaines conditions, d’accéder à la condition d’artiste professionnel indépendant et de bénéficier d’une protection sociale ainsi que de diverses aides comme l’aide à l’installation. (Loi n°1.360 du 4 juillet 2009 sur le soutien et la protection sociale des artistes professionnels indépendants ; Ordonnance Souveraine n°2.317 du 31 juillet 2009 ; Arrêté Ministériel n° 2009-637 du 17 décembre 2009 relatif à l’aide à l’installation des artistes professionnels indépendants.)
 

Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creation
Production
Distribution
Participation