Accord partiel sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Where
Andorra
When
2016
Who
Ministère des affaires étrangères et Ministère de la Culture
Key objectives of the measure:

L’Andorre fait partie de l’Accord partiel sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe depuis le 13 septembre 2012. Cet Accord partiel contribue à renforcer le potentiel des itinéraires culturels transnationaux en matière de coopération culturelle, de développement durable du territoire et de cohésion sociale, en insistant particulièrement sur des thèmes ayant une importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culture et les valeurs européennes et la découverte de destinations méconnues. La Principauté d’Andorre est représentée au sein des itinéraires culturels par la Route du Fer des Pyrénées en association avec la France et l’Espagne. L’objectif de la Route du Fer des Pyrénées est de donner au public des clefs de compréhension de l’histoire du fer, des différents stades de sa production et de son élaboration en étudiant, restaurant, conservant et présentant ce patrimoine qui englobe des mines, des charbonnières, des forges, un habitat ouvrier et patronal, l’architecture du fer et des sculptures contemporaines.

Scope of the measure:
International
Nature of the measure:
institutional
Main feature of the measure:

L’objectif de la participation de l’Andorre à cet Accord culturel du Conseil de l’Europe est de pouvoir présenter et partager un patrimoine ancestral particulier et qu’elle partage avec ses pays voisins tout en espérant pouvoir en présenter d’autres dans le futur et ainsi participer à la divulgation du patrimoine culturel transfrontalier de l’Andorre. 

Results expected through the implementation of the measure:

Améliorer la coordination et échange de bonnes pratiques dans la conservation et promotion des itinéraires culturels et améliorer le travail en équipe au niveau régional.

Promouvoir ce patrimoine culturel.

Financial resources allocated to implement the measure:

pas d'information à ce sujet.