4ème Programme suisse d’appui au secteur de la culture au Burkina Faso (PASEC) avec la Coopération Suisse

Where
Burkina Faso
When
2016
Who
La direction générale des études et de la statistique du MCAT
Key objectives of the measure:

- Contribuer à ce que le secteur de la culture développe une offre structurée de biens et services culturels ;

- Participer davantage à l’expression citoyenne et à la consolidation de la démocratie grâce au renforcement des capacités des opérateurs culturels et de l’Etat ;

- Renforcer la décentralisation culturelle au Burkina Faso ;

- Renforcer la structuration et la professionnalisation de quatre opérateurs culturels œuvrant dans le domaine des arts du spectacle ;

- Renforcer la production cinématographique et la consommation culturelle.

Scope of the measure:
National
Nature of the measure:
financial
Main feature of the measure:

Dans sa coopération avec le Burkina Faso la Confédération helvétique souhaite promouvoir l’égalité hommes-femmes dans les politiques et programmes de développement. Elle souhaite également soutenir les actions des ONG en faveur de l'égalité, les acteurs de la culture et leur plaidoyer afin de professionnaliser le secteur culturel et appuyer la création et la large diffusion de spectacles populaires et éducatifs. Le nouveau PASEC 2016-2018 porte en particulier sur :

-  le soutien financier au guichet culture du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) ;

-  le soutien financier à quatre opérateurs culturels non étatiques évoluant dans le domaine des arts du spectacle et du cinéma : Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO), Fédération du CARTEL, Institut Imagine, Association succès cinéma Burkina Faso (SCBF).

Ces contributions financières sont souhaitées pour  apporter un appui rapide à des actions spécifiques et ponctuelles (études prospectives, recherches stratégiques, conférences, etc.) qui ne figurent pas dans les secteurs d’intervention générale du partenaire suisse. En effet, à l'état actuel des choses les besoins en matière de financement et d’accompagnement technique ne peuvent être satisfaits uniquement par l’Etat burkinabè. Ce partenariat répond donc à des besoins urgents sur le court terme.

Results expected through the implementation of the measure:

- 5063 acteurs et actrices culturels sont formés dans les domaines de la création, production, communication et diffusion dont 1645 femmes, de 4 opérateurs culturels ;

- Au moins 100 productions culturelles cinématographiques et théâtrales relatives à l’éducation, l’inégalité entre les genres et la promotion des droits citoyens sont

diffusées auprès de 1.045.600 spectateurs dont 30% de femmes ;

- Les formations effectuées par les 04 opérateurs culturels non étatiques sont certifiées et reconnues par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et artisanale qui les intègre dans son plan de financement et d’appui à l’insertion socio-professionnelle.

Financial resources allocated to implement the measure:

Le 1er Accord de financement est relatif au Programme d’Appui au Secteur de la Culture au Burkina Faso (PASEC). Il s’agit d’une subvention de deux (02) millions de francs suisse (CHF) soit environ 1,24 milliard de francs FCFA (1 890 350 euros).

Main conclusions of the evaluation of the measure:

Le programme en est à sa quatrième phase. Le succès des phases précédentes a justifié sa continuité. Les opérateurs publics et privés partenaires apprécient non seulement, la prise en compte des priorités nationales du secteur de la culture mais aussi leur implication dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation du programme.

Indicators used to determine impact:
Les indicateurs utilisés sont contenus dans les projets de chaque opérateur. Il s’agit entre autres  : du nombre d’entrées dans les salles de cinéma pour suivre les films des cinéastes nationaux ;de  la proportion de groupes vulnérables touchés notamment les femmes ; du  nombre de spectacles produits et diffusés dans les régions et provinces du Burkina Faso situés dans la zone d’intervention de la Suisse. 
Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain(s)
Cinema/ Audiovisual Arts
Performing Arts
Cultural Value Chain
Creation
Distribution
Production