Youth

Rejoindre l'UNESCO afin de bâtir un avenir meilleur pour les jeunes

Dans le monde entier, les jeunes femmes et les jeunes hommes sont le moteur du changement et réclament le respect des libertés et droits fondamentaux, de meilleures conditions pour eux et pour leur communauté, et des possibilités d’apprendre, de travailler et de participer aux décisions qui les touchent.

Les investissements dans la recherche, les politiques et les programmes créent un environnement favorable, axé sur les droits, dans lequel les jeunes prospèrent, exercent leurs droits, retrouvent l’espoir et le sentiment d’appartenance à une communauté et s’engagent en tant qu’acteurs et innovateurs sociaux responsables.

Comment les partenaires peuvent aider à créer un environnement favorable aux jeunes ?

En conjuguant leurs forces, en ligne avec la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse (2014-2021), L'UNESCO ses partenaires pourront contribuer à :

  • l’élaboration de politiques sur les jeunes, avec la participation de la jeunesse ;
  • appuyer l’engagement civique, la participation démocratique et sociale ainsi que l’innovation de la jeunesse;
  • aider à renforcer les capacités des jeunes pour leur transition vers l’âge adulte;
  • permettre la mobilisation des jeunes dans leurs efforts pour prévenir les conflits et consolider de la paix;
  • améliorer les cadres éducatifs et d’appren tissage pour les jeunes.

En soutenant le Forum des Jeunes de l’UNESCO, les partenaires peuvent aussi se joindre à aux efforts de l’Organisation pour fournir un espace dialogue ouvert et de dynamique permettant aux jeunes participants de tous les États membres de formuler des recommandations stratégiques sur les programmes de l’UNESCO qui concernent la jeunesse.

L’Organisation apporte une réponse multidisciplinaire aux besoins des jeunes femmes et hommes à travers le monde, en utilisant l’expertise dans tous ses secteurs de compétence ainsi qu’en mobilisant ses réseaux régionaux et internationaux.

La combinaison de cette expertise dans une approche holistique met l’UNESCO dans une position unique et favorable au sein du système des Nations Unies.

L’UNESCO est résolue à intégrer la paix, les droits de l’homme et la citoyenneté mondiale dans les politiques publiques et les systèmes d’éducatifs l’échelle internationale