L’UNESCO s’engage pour la région Arabe avec l’Organisation Arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO)

Currently this text is only available in French

Le 14 avril 2016, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Directeur général de l’Organisation Arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO), M Abdullah Muhareb, ont signé un nouvel accord de coopération. La Cérémonie a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris.

« Cet accord vient réaffirmer la volonté mutuelle des deux Organisations de collaborer d’une manière plus stratégique et plus ciblée en faveur de la région arabe » a déclaré la Directrice générale. Irina Bokova a notamment souligné l’importance de l’éducation pour les réfugiés et les efforts initiés avec la Turquie et l’Union européenne à travers la région.

M. Muhareb a déclaré que « cet Accord traduit l’engagement continu de l’ALECSO envers les actions menées par l’UNESCO et son soutien aux priorités communes » dans les domaines de l’éducation, la culture, les sciences et la communication.

Ce partenariat renforcé s’inscrit dans le prolongement des Accords de 1979 et de 2001 qui avaient défini le cadre institutionnel de coopération entre les deux Organisations. L’enjeu est aujourd’hui de consolider et de renforcer la collaboration dans les domaines de compétences communs afin d’améliorer l’efficacité des activités en faveur de la coopération internationale et régionale, pour une durée de trois années.

Cet Accord est l’aboutissement d’une coopération de longue date dans plusieurs domaines prioritaires des deux organisations : la protection et de la sauvegarde du patrimoine culturel, l’éducation de qualité pour tous, la formation des enseignants, les programmes d’alphabétisation, le dialogue euro-arabe, la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TC), la gestion des ressources en eau dans la région arabe et la biodiversité.