Round table and Exhibition "Rester humain dans des conditions inhumaines : courage et créativité dans les ghettos de Varsovie et de Vilnius"

When, local time: 
Tuesday, 3 December 2013 - 10:00am to Wednesday, 11 December 2013 - 5:00pm
Where: 
France, Paris
Type of Event: 
Exhibition
Contact: 
atstovybe.unesco@urm.lt, dl.poland@unesco-delegations.org, 01 45 68 33 20, 01 45 68 29 97

DETAILS IN FRENCH ONLY

A l'occasion de la Commémoration du 70e anniversaire de la liquidation des ghettos de Varsovie et de Vilnius
La vie des communautés juives en Lituanie et en Pologne avant l'Holocauste, la force morale des prisonniers des ghettos, le courage des Justes lituaniens et polonais et aussi le destin des juifs après l'Holocauste, tels sont les sujets qui seront abordés lors de la table ronde animée par Leonidas Donskis, philosophe, essayiste et vice-président de la communauté juive de Lituanie.
À la fin de cet échange, des textes et des poèmes d'Avrom Sutzkever, grand poète yiddish, seront récités par Olga Grumberg et Gilles Rozier, accompagnés au violon par Dalia Kuznecovaitė.
C’est ce même fil chronologique, d’un avant et d’un après que retrace l’exposition "Rester humain dans des conditions inhumaines : courage et créativité dans les ghettos de Varsovie et de Vilnius". De la vie paisible et heureuse avant l'occupation des troupes nazies, à travers la série de photos "Paysans et artisans du Yiddishland (1921-1938)" ; à la créativité des prisonniers face à la cruauté de la vie quotidienne dans le ghetto, illustrée par les dessins de l’enfant Samuel Bak ; en passant par les preuves de courage des Justes dans la série de photos "Ils ont risqué leurs vies – les Polonais qui sauvaient des Juifs durant l’Holocauste"; pour finir sur les ruines du ghetto de Vilnius, représentées dans les peintures de Rafael Chwoles. En contrepoint, la sculpture Interstice ou Rupture avec espoir, de Hedva Ser, Artiste pour la paix de l’UNESCO, « donne à l'ensemble la densité de la matière dans le regard de l'homme contemporain ».

Cet événement, soutenu par l’UNESCO, est organisé en partenariat avec le Musée juif de Gaon de Vilnius, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris, le Musée de l’histoire des juifs polonais et la Maison de la culture yiddish à Paris.

-----------------------------------
Round Table at 4 p.m. - by invitation, limited seating capacity: atstovybe.unesco@urm.lt, dl.poland@unesco-delegations.org, 01 45 68 33 20, 01 45 68 29 97
Exposition du 3 au 11/12, entrée libre
------------------------------------------------