Soutien aux institutions culturelles contribuant au rayonnement international de la Principauté
Contribuer au rayonnement international de la Principauté
Le Gouvernement Princier apporte son soutien aux principales institutions culturelles qui, lors de leurs tournées et déplacements, contribuent au rayonnement culturel de la Principauté. Ces déplacements sont également l’occasion de nouer ou de concrétiser des échanges culturels avec d’autres pays.
Les principales institutions culturelles monégasques telles que l’Orchestre Philharmonique ou les Ballets de Monte-Carlo sont en effet parfois amenées à se produire dans des pays avec lesquels la Principauté a établi des relations diplomatiques. L’aspect culturel est très souvent abordé lorsque des échanges bilatéraux sont envisagés entre Monaco et un autre Etat.
A titre d’exemple, la culture russe a été mise à l’honneur en 2015 en Principauté. A cette occasion, de nombreuses manifestations, dont une grande partie ont bénéficié du soutien du Gouvernement, ont été organisées en vue de mettre en avant la culture russe et ce dans des domaines aussi variés que la musique, la danse ou encore les arts plastiques. L’ouverture officielle de l’année dédiée à la culture russe était marquée par la création de « La mégère apprivoisée » par le Directeur-Chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo avec les danseurs du Bolchoï. M. Maillot a été le premier chorégraphe invité à créer un ballet avec la compagnie du Bolchoï.
Développer le rayonnement culturel de la Principauté et favoriser les échanges culturels internationaux
nc