Accord Niger – Japon – UNESCO pour le “Renforcement des capacités des acteurs culturels du Niger visant la production et la mise sur le marché de produits compétitifs” (2012-2013)
- capacités des opérateurs culturels privés sur le plan national ;
- renforcer les capacités des cadres du Ministère en charge de la Culture, notamment les responsables centraux du ministère, de l’APEIC, du CNCN et les Directeurs régionaux dans le domaine du Conceling et en élaboration de plans d’affaires
Cette mesure à caractère technique et professionnel porte sur les conditions favorables à créer pour les créateurs et entrepreneurs culturels du Niger afin d’accéder aux marchés internationaux et d’abord celui de l’Afrique de l’Ouest. Elle s’articule autour de 2 composantes :
- Renforcement des capacités des acteurs culturels du Niger en vue d’améliorer leur prestation et l’accès de leurs produits compétitifs sur le marché international.
- Renforcement des capacités des cadres du Ministère en charge de la Culture pour mettre en œuvre le volet culturel du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012- 2015).
quatre-vingt-cinq (85) opérateurs culturels, dont vingt-cinq (25) artistes porteurs de projet d’entreprenariat culturel, vingt (20) artistes de la filière de chorégraphie, vingt (20) artistes de la filière du théâtre et vingt (20) artistes musiciens sont formés.
Le Fonds en dépôt du Japon auprès de l’UNESCO a alloué un montant total 54.000.000 de Francs CFA, soit 120 000 dollars US répartis à parts égales sur les deux composantes du projet.
La mise en œuvre a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours qui a permis de réviser et d’étendre la durée du projet.