×

Warning message

  • Missing Feeds plugin FeedsExcelParser. Please contact your site administrator.
  • Missing Feeds plugin FeedsJSONPathParser. Please contact your site administrator.

IFCD | Results of the last cycle

Projet Caravane - titre provisoire

Project ID: 2017-63
Name of applicant:
Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos Rues (ACMUR)
Country of applicant:
Burkina Faso
Type of applicant:
NGO
Amount requested:
72.103,00
Beneficiary country(ies):
Niger
Status:
Non Elegible
Total Score: 0

IFCD Application form - Anonymous - 13/04/2017 - 12:51pm

Submission Information
Please review and agree to the three terms and conditions below:: 
Commit to respect the provisions of paragraph 25 of the Guidelines.
Acknowledge that, in the case of approval, a funding contract will be signed both by UNESCO and the applicant.
Certify that all information contained in this application is truthful. I also certify that any documents provided in support of my application are authentic and accurate.
Date: 
2017
Full Name of the representative of the applicant as Signature: 
KAGAMBEGA Boniface

IFCD Submissions details

Preselection | National Commissions Review

IFCD Preselection form - Denise Sidonie NEBIE - 29/05/2017 - 6:29pm

1. Name and contact details of officer from the National Commission for UNESCO
Title: 
Mr
Family name: 
Sanmalmin DABIRE
Given name: 
Aristide
Position: 
Secrétaire général
Address: 
Commission nationale burkinabè pour l'UNESCO
Postcode: 
03 BP 7046 ouagadougou 03
Town: 
Ouagadougou
Telephone: 
00226 71 31 79 50
2. Justification of pre-selection
What are the main reasons for having pre-selected this project proposal, as compared to other proposals received by the National Commission for UNESCO?: 
L'association ACMUR est bien connue dans le milieu culturel burkinabé grâce à l'organisation périodique du festival des arts dans la rue. Les arts de la rue sont devenus une pratique artistique qui prend de l'ampleur et qui suscite une grande adhésion du public. Par ailleurs, les manifestations y relatives sont accessibles au plus grand nombre car gratuite. Il convient également de signaler que les activités du genre sont faiblement soutenues au niveau local en raison d'une certaine perception faisant croire qu'il s'agit d'art mineur.
3. The applicant institution/organization
What elements demonstrate that the applicant institution/organization is a significant stakeholder in the culture sector (locally / nationally / internationally)?: 
ACMUR organise chacune des éditions de son festival en milieu urbain (Ouagadougou) et en milieu rural (Saponé). Cette démarche est assez spécifique et positionne l'association comme un acteur du développement artistique en milieu rural et un acteur de la décentralisation culturelle. Le festival que porte l'association attire des professionnels venus d'Europe et d'ailleurs pour l'organisation d'ateliers, de Conférences et rencontres professionnelles diverses.
4. Relevance of the pre-selected project proposal
4.1. What are the main current needs and priorities in your country in terms of cultural policies and/or cultural industries?: 
L'un des besoins/priorités du Burkina Faso est relatif à la décentralisation culturelle et au développement local pour lesquels des actions sont entrain d'être développées en région grâce à l'appui du FIDC. Le renforcement des capacités demeurent également une préoccupation des pouvoirs publics confrontés à la faible qualification de la ressource humaine. la mobilité des artistes et le développement d"échanges sont un besoin sans cesse revendiqué par les professionnels et praticiens
4.2. How do the objectives of this pre-selected project proposal meet the current needs and priorities of the country in terms of cultural policies and/or cultural industries?: 
La création et la diffusion sous régionale d’œuvres artistiques participent de l'intégration des peuples et contribuent au dialogue des cultures. Le développement d'échanges à travers des réseaux structurés disposant de Charte ainsi que de partenariat Sud -Nord contribue au renforcement de la coopération et à la circulation des acteurs, biens et services culturels. Le développement du capital humain est un objectif stratégique de la politique nationale du Burkina Faso auquel contribue le présent projet.
4.3. To what extent do you expect this pre-selected project proposal to have an impact on the country’s cultural policies and/or cultural industries?: 
La médiation culturelle que le projet cherche à mettre en oeuvre va contribuer à l'adoption de politiques publiques plus avisées et partant au développement des industries culturelles et créatives à travers la prise en compte des propositions de la société civile culturelle. Les actions de partenariat, de réseautage et de mobilité proposées par le projet vont contribuer à élargir les opportunités de marché aux acteurs des pays concernés. Ce qui se traduira par un accroissement de leur capital social et de leurs revenus. Les actions de renforcement des capacités visent la professionnalisation des acteurs et doivent contribuer à termes à l'amélioration des conditions de vie et de travail des créateurs et professionnels.
5. Feasibility of the pre-selected project proposal
5.1. What elements demonstrate the applicant’s organizational capacity and competence to manage the project and implement the work plan?: 
L'association ACMUR existe depuis une quinzaine d'années. Elle a a son actif l'organisation de festival des arts dans la rue. Elle dispose en son sein de personne de ressource et d'expérience pour la réalisation des activités prévues dans le projet. C'est une association structurée ayant une administration qui lui permet de s'assurer un fonctionnement régulier et une gestion budgétaire rigoureuse.
5.2. What types of procedures have been foreseen by the applicant institution/organization to ensure financial accountability?: 
L'association a prévu en son sein des mécanismes de suivi budgétaire.
6. Other information
Please indicate other contextual information that the IFCD Panel of Experts should take into consideration when evaluating the pre-selected project proposal.: 
Le festival des arts dans la rue est une manifestation populaire organisée par ACMUR et programmant des artistes burkinabé, de la sous région et d'Europe. Il donne lieu à un immense carnaval mixant les créations du Burkina Faso et d'ailleurs. C'est un exemple réussi de collaboration entre les artistes des arts de la rue du Nord et du Sud.
7. The pre-selection process at the national level

OUEDRAOGO Désiré

Full name: 
OUEDRAOGO Désiré
Organization: 
Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme
Position: 
Inspecteur Technique des Services

BADOLO Seraphin

Full name: 
BADOLO Seraphin
Organization: 
Ministère du commerce, de l'industrie et de l'artisanat
Position: 
Directeur de l'organisation et de la réglementation de l'artisanat

Denise Sidonie NEBIE

Full name: 
Denise Sidonie NEBIE
Organization: 
Commission nationale pour l'UNESCO
Position: 
Cheffe de la Division Culture

OUEDRAOGO Salfo

Full name: 
OUEDRAOGO Salfo
Organization: 
Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme
Position: 
Directeur de la formulation des politiques
Date: 
Monday, May 29, 2017
Full Name of the representative of the National Commission as Signature: 
Denise Sidonie NEBIE

IFCD Submissions details

Eligibility | Technical Assessment

IFCD Eligibility form - n_ametller - 30/10/2017 - 5:26pm

Eligibility Status: 
Non eligible
Reasons for non-eligibility: 
La demande de financement se concentre principalement sur la production d’événements artistiques et culturels qui ne correspond pas aux domaines d’intervention du FIDC. En effet, conformément au paragraphe 7.1 des Directives opérationnelles relatives au FIDC, des fonds seront affectés à des projets visant à mettre en place et/ou élaborer des politiques et stratégies qui ont un effet direct sur la création, la production, la distribution d’une diversité d’activités, de biens et services culturels et l’accès à ceux-ci ; renforcer les infrastructures institutionnelles, y compris les capacités professionnelles et les structures organisationnelles, jugées nécessaires pour soutenir les industries culturelles viables aux niveaux local et régional ainsi que les marchés dans les pays en développement».
Technical Examination
Submitted by the deadline: 
Yes
Application Form submitted either in English or French: 
Yes
Maximum amount requested is US$ 100,000 or below: 
Yes
Project implementation period is between 12 and 24 months: 
Yes
All sections of the Form are completed: 
Yes
Signature of applicant: 
Yes
The applicant does not have an ongoing IFCD funded project: 
Yes
Falls within the areas of intervention of IFCD: 
No
IF PARTY OR NGO
Party to the 2005 Convention from developing countries: 
Yes
National Commission Review Form: 
Yes
Signature of National Commission: 
Yes
Official document/ statutes (with English or French translation if necessary): 
Yes